top of page

Savez-vous que l’on peut-être directeur-trice de publication, même à 16 ans ?

Dernière mise à jour : 7 févr. 2020

Savez-vous que depuis le 28 janvier 2017 et la ratification de la loi n°2017-86 relative à l’égalité et à la citoyenneté, “un mineur âgé de seize ans révolus peut être nommé directeur ou codirecteur de la publication de tout journal ou écrit périodique réalisé bénévolement” ?


En effet, depuis le vote par l’Assemblée nationale de la loi dite “Égalité et Citoyenneté”, larticle 6 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse est complété d’un nouveau paragraphe permettant d’abaisser l’âge légal pour assumer la responsabilité de publication de 18 à 16 ans.

Concrètement, cela veut dire que si vous avez entre 16 et 18 ans et que vous souhaitez créer un média dans votre dispositif de participation ou dans votre établissement scolaire, vous le pouvez ! Si vous êtes en position d’accompagner ce genre de démarche, ne vous posez plus la question, un mineur de plus de 16 ans peut tout à fait être responsable de la publication des jeunes de votre ville par exemple…


Créer son Journal jeune – Dans sa Ville ou son Quartier

Publish at Calameo


Pour en savoir plus sur cette question, retrouvez l’infographie réalisée par nos partenaires de l’Association Jets d’encre ici et consultez le guide “Créer son journal jeunes” !


#communication #Jetsdencre #Guide

note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page