Sondage Ifop/Anacej : “Il y encore de la place à la mobilisation et à la pédagogie pour défend

Dans la prolongation de la présentation des résultats du sondage sur le comportement électoral des jeunes aux élections régionales des 6 et 13 décembre, nous donnons la parole et des spécialistes de notre réseau. Aujourd’hui, retrouvez la réaction d’Audrey Baudeau, Déléguée générale du Cnajep et de Daniel Frédoux, Président du Cnajep.


Que les jeunes soient à l’image du reste du corps électoral pourrait être un signe positif évitant de les stigmatiser, qu’ils soient enclins à qualifier le Front national au second tour des élections présidentielles peut cependant nous alerter sur le projet de société que nous voulons construire ensemble.

Ce qui nous semble particulièrement intéressant dans ce sondage c’est le point relatif aux leviers de la participation : quels éléments sont susceptibles d’inciter les jeunes à aller voter ? En premier lieu, les discussions en famille et entre amis, en second lieu l’éducation civique, puis participer à un conseil de jeunes, puis un engagement politique ou non.

Ces résultats confirment ce que les associations de jeunesse et d’éducation populaire mettent en place au quotidien : des espaces pour débattre, pour confronter son point de vue, mais aussi des lieux où l’on construit son parcours d’engagement, des espaces où l’on fabrique et exerce sa citoyenneté. Ces résultats confirment également notre engagement pour une action éducative pour toutes et tous dans tous les temps de la vie. Et l’importance de construire des réponses éducatives globales et complémentaires entre éducation formelle, non-formelle et informelle.

Continuons !”

#citoyenneté #Cnajep #Jevote #régionales2015

0 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej