Tio Xale à Saint-Louis : “Une expérience inoubliable !”


Quelle a été l’origine du projet ?

J’ai fait partie du Conseil municipal des enfants de Lille, puis j’ai participé au Comité de jumelage avec le Conseil municipal des enfants de Saint-Louis pendant 7 ans. Durant cette période, nous avons mené plusieurs actions, notamment des livrets sur la nature et le patrimoine des deux villes.

Nous avons voulu aller plus loin en allant rencontrer nos homologues à Saint-Louis. Grâce à nos animatrices, Fanny Pirodon et Aurélie Becuwe, nous nous sommes constitués en junior association.

Comment vous êtes-vous préparés ?

D’abord, il a fallu financer ce projet. Nous avons effectué plusieurs actions d’auto-financements dans le cadre d’actions du CME (brocante,…) et nous avons eu aussi le soutien de dispositifs de financement.

Avec l’association Ch’ti Teranga, nous avons eu des séances de préparation au séjour. Cela m’a aidé à visualiser mon voyage, de bien comprendre et cela m’a aidé à mieux vivre ce séjour. Finalement, avec cette préparation, nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait pas beaucoup de différences !

Quelles ont été les actions menées au cours des deux semaines du voyage ?

Nous avons construit ces actions avec les membres du Conseil municipal des enfants de Saint-Louis. Nos trois projets ont été :

– un travail sur le recyclage pour lutter contre la pollution – un match de foot au profit des enfants talibés (enfants mendiants) 


Quelques mois se sont passés depuis la fin de ce séjour. Avec ce recul, que t’as apporté cet échange ?

Avec mes amis, nous avons vécu deux semaines formidables. Nous avons été accueillis par des personnes qui ont un coeur en or. Cela m’a fait lever les préjugés que je pouvais avoir et cela m’a conforté dans mon souhait de m’engager dans la médecine humanitaire.

Avec le CME de Saint-Louis, nous restons en contact et nous réfléchissons, à de prochains axes de travail autour d’un échange sportif et d’un échange culturel (cuisine,…).

Une chose est sûre, j’ai très envie de retourner à Saint-Louis !

LB

#international #Solidaritéinternationale

3 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej