Organisée depuis 2011 par la Ville de Villeurbanne, la cérémonie de citoyenneté s’adresse aux jeunes qui accèdent à la majorité et au droit de vote. Au cours de cette cérémonie, les jeunes majeurs inscrits pour la première fois sur les listes électorales de Villeurbanne se voient remettre leur toute première carte d’électeur ainsi qu’un livret citoyen.

Cette cérémonie est organisée chaque année, en dehors des périodes officielles de campagne électorale, en présence du maire. Les élus sont également sollicités pour venir rencontrer et échanger avec les jeunes électeurs. Le service jeunesse coordonne l’organisation de cet évènement, en lien avec le cabinet du maire, le service élections et le service communication.
La cérémonie de citoyenneté s’est déroulée cette année le mercredi 15 mars 2017. Sur près de 1 500 jeunes nouvellement inscrits sur les listes, 324 jeunes ont répondu à l’invitation et se sont déplacés en mairie. 283 jeunes ont pu récupérer leur carte d’électeur et 41 jeunes la recevront par courrier ultérieurement.
En amont de cette soirée, un vote en ligne a été proposé aux jeunes pour élire une figure emblématique de l’engagement parmi 4 propositions : Coluche, Marie Curie, Auguste et Louis Lumière et Kathrine Switzer. Le maire a annoncé le résultat du vote lors de la cérémonie, et c’est Kathrine Switzer, figure du droit des femmes aux États-Unis, qui est arrivée en tête !

Pour cette 6ème édition, ils ont participé à une animation « porteurs de paroles » proposée par des jeunes en service civique de l’AFEV. En binôme avec des volontaires de l’AFEV, les jeunes conseillers sont allés à la rencontre des nouveaux électeurs pour les interroger sur les deux thèmes suivants : “Quels rêves pour la jeunesse ?” et “Une idée pour rendre le monde plus solidaire ?”.
Les réponses recueillies ont été exposées dans le hall de l’hôtel de ville pour constituer un mur d’expression.

La cérémonie citoyenne constitue chaque année un moment très apprécié par les jeunes-conseillers qui y restent très attachés.