Une chanson pour dynamiser les commémorations du 8 mai à Voisins-le-Bretonneux

Mis à jour : févr. 6

Afin de dynamiser les commémorations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans leur ville, le Conseil des jeunes de Voisins-le-Bretonneux (78) a proposé un nouveau mode d’intervention, le 8 mai dernier.


CMJ : 8 mai 2018 from Ville de Voisins le Bretonneux on Vimeo.

Depuis le début de leur mandat (en 2016) les conseillers jeunes de la ville ont réalisé un travail important autour de la question du devoir de mémoire. Dans ce cadre, ils ont étudié des textes de poilus ou encore constitué une chorale pour chanter “le chant des partisans” et une version longue de la Marseillaise.

Pour le 8 mai, ils ont cette fois-ci décidé de réécrire une chanson moderne, “Basique” de Orelsan, qu’ils ont interprété à l’occasion de la commémoration publique.


Les jeunes se sont répartis les paroles en fonction de leur préférence et ont enregistré la chanson en studio. Puis le 8 mai, lors de la commémoration le morceau a été diffusé.

Les élus, les représentants des anciens combattants tout comme les parents ont beaucoup apprécié le message des jeunes, la nouveauté et la modernité apportée.

Une idée originale pour “dépoussiérer” ces moments solennels parfois inadaptés aux plus jeunes…


Pour en savoir plus sur l’action, contactez Myriam IRAK, Responsable du CMJ de Voisins le Bretonneux


#commémoration #devoirdemémoire

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej