Schiltigheim (83) est l’une des premières communes de France à avoir mis en place un conseil municipal d’enfant. Alors que la Maison du Jeune Citoyen de la Ville existe depuis 1998, une nouvelle dynamique a été insufflée à cet espace, et ceci en s’appuyant notamment sur les jeunes Schilikois à travers le Conseil d’enfants et le Conseil des jeunes de la ville.

Exemple d’un “Trombinoclichés” ©StopauxClichés
Le 18 novembre 2015, la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim organise une journée portes ouvertes afin de (re)découvrir ce lieu, aux multiples facettes. Cette journée marquera le lancement de la nouvelle programmation à laquelle les jeunes conseillers ont été associés.
Cette journée sera notamment marquée par l’animation d’un atelier “Trombinoclichés” animé par les jeunes du CMJ dans le cadre de l’action du Comité jeunes de l’Anacej pour développer cet outil d’expression sur les clichés, dans plusieurs communes de France. Ainsi, Shéhrazade, du ComJ et du CMJ de Schiltigheim, accompagnée par ses collègues du conseil proposera aux jeunes comme aux moins jeunes de se faire “tirer le portrait” pour dénoncer un clichés sur les jeunes dont ils ont été témoins ou victimes.
D

Cette nouvelle dynamique a pour vocation de “permettre à tous les jeunes de Schiltigheim de s’approprier cette maison” nous explique Myriam Meyer-Schlienger, Conseillère déléguée au suivi de la politique enfance jeunesse de la ville et administratrice de l’Anacej. “Nous sommes à leur écoute et il faut que cette maison soit leur maison”. A travers cette nouvelle dynamique, la collectivité souhaite être, une fois de plus, à l’avant-garde en ce qui concerne la participation des enfants et des jeunes et ainsi les associer toujours plus à la mise en place des politiques publiques de la ville.
Pour en savoir plus sur la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim et les instances de participation de la ville contactez Joëlle Gerber.
#comitéjeunes #dialoguejeunesélus #participationdesjeunes #Stopauxclichés