Une vidéo de stop-motion pour sensibiliser les fumeurs, par le CMJ de Courbevoie

“Les aventures de Rico, l’apprenti mégot” est un court-métrage d’animation réalisé par le Conseil Municipal des Jeunes de Courbevoie (92). A travers la technique du stop-motion, les conseillers jeunes ont voulu sensibiliser les fumeurs au respect de l’espace public. Les responsables du dispositifs nous expliquent le projet !

Comment est nait l’idée du projet ? Pourquoi avoir choisi de travailler sur ce thème ?

Les jeunes de la commission environnement et cadre de vie ont émis le souhait de travailler autour  des mégots de cigarette et de leurs effets néfastes sur l’environnement. Leur constat était simple ; “en allant au collège, à la boulangerie, au supermarché… nous avons pu constater que les fumeurs avaient tendance à jeter leurs mégots de cigarette par terre. Nous voudrions améliorer cela.”

De ce constat est nait l’idée de réaliser un projet avec trois objectifs principaux : rendre les rues plus propres, sensibiliser les fumeurs à l’impact de leur acte sur l’environnement et sensibiliser les citoyens en général.

Pourquoi avoir choisi le support “stop-motion” pour réaliser ce travail ?

Initialement, les jeunes souhaitaient faire une action concrète en dehors des murs pour aller à la rencontre des riverains mais au fil de la construction de ce projet (rencontres avec les acteurs de la ville concernés par les problèmes d’environnement), il était plus judicieux de réaliser un support ayant une durée de vie à plus long terme.

Ainsi, nous leur avons proposé de travailler sur la réalisation d’un stop-motion, pensant que la réalisation de celui-ci allait être faite de A à Z et permettrait aux jeunes d’avoir une certaine liberté dans leur champ d’action (confection des décors, des personnages, rédaction du script, enregistrement des voix, tournage…). Ce support semblait être la meilleure alternative pour cibler tous les publics (dynamique et ludique).

Comment utilisez-vous cette vidéo actuellement ? Quel accueil a-t-elle reçu auprès du public ?

A ce jour, cette vidéo a été diffusé sur les réseaux sociaux de la ville et du CMJ. Nous pensons la mettre à disposition des services concernés pour d’éventuelles manifestions à venir.

Le travail des jeunes a été félicité par l’ensemble des personnes ayant visionnées ce stop-motion.

Propos recueillis auprès de Sabrine Chérif et Cyril Rousset

#environnement #propretéurbaine #stopmotion

1 vue

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej