Vers des rues aux enfants pour tous dans toute la France







A la suite de l’appel à projets lancé le 27 novembre 2015 par le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous », dont l’Anacej fait partie, 43 projets de rues aux enfants de toute la France (voir la carte des projets) ont été déposés.

Un jury s’est réuni le 29 mars sous la Présidence de Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, a décidé de décerner le label « Rues aux enfants » à 28 projets et a choisi de délivrer 7 mentions spéciales :

Implication de la collectivité pour la Ville d’Arras (62)

Implication des enfants pour l’Association Ricochets de Beauvais (60)

Démarche en matière de jeux à l’Association Tournesol de Mérignac (33)

Embellissement de la rue de la Ville de Saint Denis, Projet Joliot Curie (93)

Promotion de la sociabilité pour l’Association Études et chantiers IDF , quartier Didot Paris XIV (75), l’Association Soutien, Échanges, Familles de Champigny(94) et pour le Centre socio-culturel de La Couronne (16)

L’ensemble des projets feront l’objet de la part des associations membres du collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » (Rue de l’avenir, Cafezoïde, Vivacités Ile-de-France et Anacej) d’un accompagnement adapté aux besoins et aux attentes qui ont été recensés pour chaque projet. Ce soutien a été engagé dès le 2 avril avec une journée de travail qui a rassemblé 21 porteurs de projets. Il se poursuivra tout au long de l’année 2016 avec des regroupements régionaux et des interventions sur site.

Cet appel projet résolument collaboratif a suscité une dynamique stimulante qui va permettre un travail en réseau, un développement des initiatives, en particulier dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité de la politique de la ville.

Téléchargez le communiqué de presse annonçant l’ensemble des lauréats et porteurs de projets.





Une rue aux enfants, c’est quoi ?

Il s’agit d’une rue fermée temporairement à la circulation motorisée. Les enfants peuvent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations…), c’est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement, de redécouvrir la ville et de se confronter au réel, de grandir.

#RuedelAvenir #Cafézoide #Espacesurbains #Ruesauxenfants #Vivacités

2 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej