Vous avez jusqu’au 31 mars pour vérifier votre inscription sur les listes électorales

Mis à jour : 15 avr. 2019

Le 26 mai 2019, les citoyens français choisiront leurs représentants au Parlement européen. Pour pouvoir voter il faudra être inscrit.e sur les listes électorales. On vous explique comment vérifier votre inscription…

Pour voter aux élections européennes, il faut être de nationalité française, âgé.e d’au moins 18 ans à la veille du scrutin, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit.e sur la liste électorale de votre commune. L’inscription sur les listes électorales est en principe automatique lorsque chaque citoyen français atteint la majorité, cependant il peut arriver que cette inscription ne se fasse pas ou que vous soyez inscrit.e dans une autre commune que celle où vous résidez actuellement.


Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Au préalable, savoir si vous êtes bien inscrit.e. Pour cela il suffit de vous rendre dans votre mairie et si vous n’êtes pas inscrit.e vous avez donc jusqu’au 31 mars 2019 inclus pour le faire.

Pour cela il existe 3 modalités d’inscription possibles :

Dans votre mairie pendant les heures d’ouverture. En ligne, via le site mon.service-public.fr à condition que votre mairie soit en capacité de gérer le service en ligne. Par courrier en envoyant à votre mairie le formulaire cerfa complété et signé suivant : Formulaire Cerfa d’inscription sur les listes électorales.


Vous devrez obligatoirement fournir une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport), ainsi qu’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié.e dans la commune (ex : factures de téléphone ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…).

Plusieurs points d’attention : en cas de déménagement, si vous devenez majeurs avant le jour de l’élection ou si vous allez acquérir la nationalité française après le 1er janvier, vous n’êtes probablement pas inscrit, pensez donc à vérifier !


Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter l’article du journal Le Monde, ainsi que l’interview de Céline Braconnier.


À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej