top of page

L’ANACEJ, ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’ENFANT

Depuis sa création, l’Anacej agit quotidiennement auprès de son réseau et des pouvoirs publics pour défendre et promouvoir les Droits de l’enfant en France et particulièrement le Droit à la participation et à la libre expression.

Pour cela, l’association est engagée au sein de différents collectifs et instances avec comme priorité le respect de la
Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) adoptée le 20 novembre 1989 aux Nations unies : ratifié par 196 États, ce traité international garantit les droits des enfants. 
De plus, le Collectif AEDE, avec l'Anacej et les Scouts et Guides de France, anime depuis 2016 le Collège des enfants et adolescents du Haut Conseil à la Famille à l'Enfance et à l'Âge

AVEC LE COFRADE

Le Conseil Français des Associations pour les Droits de l'Enfant (COFRADE)

Le COFRADE fédère une cinquantaine de structures, dont l'Anacej, intervenant dans tous les domaines relatifs aux droits de l’enfant : éducation, santé, numérique, loisirs, violences, mineurs non accompagnés, citoyenneté, etc.

Créé en 1989 à l’occasion de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, le COFRADE s’assure que les dispositions de ce texte international, ratifié par la France, soient réellement appliquées dans notre pays. Il s’agit donc à la fois de faire la promotion de ces droits afin qu’ils soient connus de tous, et d’analyser la situation des enfants dans notre pays dans le but d’identifier les manquements, être lanceurs d’alerte, et proposer des solutions.

Logo Cofrade.png

La Dynamique, pour enfin passer de la Convention aux Actes !

La Dynamique a été créée en 2019 (sous le nom Dynamique “De la Convention aux Actes !”), à l’occasion des 30 ans de l’adoption de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) par les Nations unies. Cet anniversaire était l’occasion, pour tous ses membres, de parler d’une seule voix en se mobilisant de manière collective à travers la Dynamique. Dans la continuité de l’année 2019, la Dynamique poursuit son engagement et ses efforts afin que ces messages de plaidoyer soient traduits en actions politiques concrètes en vue d’un meilleur respect des droits de l’enfant.

logo-RVB.jpg

La Dynamique pour les Droits des enfants, c’est un ensemble d’organisations non gouvernementales, associations, (dont l'Anacej), et collectifs, mobilisés pour porter collectivement, en direction des décideurs publics, des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international. Elle a également pour objectif de sensibiliser le grand public à ces enjeux de première importance.

LA DYNAMIQUE POUR LES DROITS DE L'ENFANT

Aux côtés du Défenseur des Droits pour donner la parole aux enfants

images.png

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée en 2011.

Inscrit dans la Constitution française, il a 2 missions :

  • Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés

  •  Permettre l’égalité de tous

Il produit un rapport thématique sur les droits de l’enfant. Conformément aux recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU visant à améliorer la prise en compte de la parole des enfants sur l’effectivité de leurs droits, l’institution a mis en place depuis 2019 son propre dispositif de consultation des enfants ouverte à tous via la campagne : « J’ai des droits, entends-moi», Consultation nationale du Défenseur des droits auprès des enfants et des jeunes de moins de 18 ans.

Ces consultations nationales du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans est menée en partenariat avec près de 50 associations et structures, dont l'Anacej, luttant pour le respect des droits de l’enfant en France. L’Anacej s’implique également auprès du Défenseur des Enfants, Eric Delemar, à travers sa participation aux consultations annuelles.


Ces consultations permettent chaque année à près des 2200 enfants de faire entendre leur opinion sur la réalisation de leurs droits, afin de contribuer à l’amélioration de leur effectivité.

bottom of page