LE CONGRES NATIONAL DE LA PARTICIPATION DES ENFANTS ET DES JEUNES

Après Villeurbanne, Strasbourg et Paris, les 3 dernières éditions, direction Arras pour le 13ème Congrès de l'Anacej !

Tous les deux ans, l'Anacej organise le Congrès National de la Participation des Enfants et des Jeunes.

Ce véritable temps fort de notre réseau a pour vocation de réunir les différents acteurs et actrices de la participation des enfants et des jeunes en France autour d'une thématique centrale, propre à chaque édition.

Le prochain Congrès de l'Anacej aura lieu à Arras (62) pendant les vacances d'automne, en octobre 2020.

Les pré-inscriptions pour l'événement seront bientôt possibles, en attendant, replongez-vous dans l'édition précédente...

Retour sur le 12ème Congrès de l'Anacej

Du 26 au 29 octobre 2018, plus de 800 représentants issus d'une soixantaine de collectivités adhérentes ou non à l'Anacej se sont retrouvées à Paris à l'occasion du 12ème rendez-vous national de la participation.

Organisé en collaboration avec la Ville de Paris, ce congrès avait pour vocation de proposer aux différents acteurs présents ; enfants, adolescents, élus, professionnels enfance-jeunesse, militants associatifs et représentants d'institutions de relever "17 défis pour un autre Monde"...

Grâce au soutien du CGET, du Ministère des Solidarités et de la Santé, du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, du Ministère des Outre-mer, de la CAF de Paris, d'EDF Collectivités et de Cap'Com, les 600 enfants et jeunes participants ont travaillé pendant 48 heures à des solutions concrètes pour relever les défis qui se posent aujourd'hui en France.

Lors de la plénière de clôture, et en présence de Gabriel Attal, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, les porte-paroles des 17 groupes-défis ont pitché leurs solutions pour un autre Monde...

Qu’avez-vous pensé du 12ème Congrès de l’Anacej ?

Afin d’améliorer l’organisation du prochain Congrès de l’Anacej, un questionnaire d’évaluation a été diffusé aux participants du Congrès de Paris.

 

Nous avons compilé les résultats et vous proposons de découvrir les grands enseignements de cette évaluation et les axes d’amélioration identifiés.

Un Congrès attractif

 

950 participants, enfants, ados, jeunes et adultes,
80 collectivités représentées, 70 personnes mobilisées sur l’organisation et l’animation du Congrès, 5 heures de live streaming, 17 défis pour “Trouver sa place, avec ses différences, sur tous les territoires”, 1 Ministre…

 

Le 12ème Congrès de l’Anacej fût un réel succès en termes de participation. (+ 200 participants et 15 collectivités représentées vis-à-vis du 11ème à Strasbourg en 2016). Cette forte mobilisation de notre réseau fût l’un des éléments particulièrement motivant pour les responsables de délégations dans l’optique de s’inscrire à l’événement.

Se rencontrer entre délégations”, “Avoir de nouvelles idées” et “Renforcer les liens du dispositif” étaient les 3 motivations principales qui ont poussé les responsables de dispositifs à inscrire leur délégation.

Sur l’ensemble des répondants, 59 % d’entre eux ont vécu leur premier Congrès, contre 41 % “d’habitués”.

Les points forts

Du coté de la programmation, les accompagnateurs de délégation ont dans la grande majorité beaucoup apprécié les différents temps du Congrès, et particulièrement :

 

  • Le  ciné-débat  autour du documentaire “Un jour ça ira” et l’intervention d’Édouard Zambeaux,

  • le  parcours enfants et jeunes  Les jeunes boosters de territoires” (73 % de satisfaction des enfants et des jeunes participants),

  • la  plénière de clôture  “Nos solutions pour un autre monde” ,

  • la  soirée de la Ville de Paris ,

 

Bien que globalement appréciés, la soirée du vendredi “A la rencontre des délégations” (3,7 sur 5) et la table ronde “Les défis pour la Ville de Paris” (3,8 sur 5), sont les deux temps qui ont le moins plu aux participant.e.s.

Les aspects logistiques et organisationnels du Congrès ont été très appréciés par les répondants avec des taux de satisfaction compris entre 100% et 87%.

Les pistes d’amélioration

Pour l’organisation du prochain Congrès, l’Anacej veillera à prendre en compte les pistes d’amélioration évoquées dans ce questionnaire, à savoir :

 

Bien veiller au respect du rythme des enfants et des jeunes, et à l’équilibre entre objectif de production et besoin de se reposer ou de prendre le temps de plus échanger avant de produire des idées.

L’interactivité des plénières a été appréciée et les participants ayant déjà vécu une expérience de Congrès ont remarqué l’évolution entre le 11ème et le 12ème Congrès. Cependant, ils souhaitent que nous puissions aller plus loin dans le format participatif des plénières pour qu’elles paraissent plus vivantes, plus dynamiques et laissent plus de place aux témoignages des enfants, des jeunes et des adultes.

Les professionnels et élus notamment, souhaitent que soit organisé plus de temps informels et/ou en petits groupes afin de faciliter l’interconnaissance et les échanges entre adultes.

Ce 12ème Congrès a permis de répondre aux objectifs fixés, et surtout, il a permis aux enfants et jeunes de co-construire des solutions de façon ludique, de se découvrir et d’aboutir à des solutions concrètes pour rendre les territoires plus accessibles pour toutes et tous, quelques soient leurs différences !

Prochaine étape, la publication du cahier présentant les solutions imaginées lors du parcours “Les jeunes boosters de territoires” et l’analyse d’experts de la participation des enfants et des jeunes…

Et maintenant ?

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej