top of page
 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre prochain congrès national se déroulera du lundi 28 au jeudi 31 octobre 2024 à Saint-Brieuc (22), en partenariat avec la Région Bretagne. Plus d'informations sur le territoire et le programme vous seront communiqués dès 2024.

 

Le Congrès de l'Anacej qu'est-ce que c'est ?

C'est le rendez-vous de la participation enfance jeunesse à ne pas manquer,

trois jours d'échange et de réflexion autour d'une thématique forte avec près de 1000 enfants, jeunes, élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse de métropole et d'outre-mer !

Retour sur notre précedent congrès

Découvrez notre publication  Les actes du Congrès  qui présente en 24 pages l’analyse des réflexions des 450 enfants et jeunes sur les freins à l’expression et les conditions idéales à réunir, le regard de nos grands témoins la sociologue Claire Cossée et Emmanuel Ratouit d’ATD Quart Monde, ainsi que nos recommandations.

Le document est disponible, pour le commander,

rendez-vous sur  notre page ressources .

Notre Congrès en 4 mots

 Des découvertes

Le mercredi, chacun·e a pu découvrir en atelier des formes d'expression et de participation : le céci-débat, la méthode Lipman, la fresque du climat, le dialogue structuré, l'expression par la danse, la méthode FALC.

La remise des Prix Anacej 2022 a été l'occasion de valoriser les projets menés dans les territoires.

 Des rencontres 

Dans le programme ou sur des temps informels, le congrès c'est aussi de nombreuses rencontres : temps d'échange entre un groupe de jeunes et le sénateur Gilbert-Luc Devinaz, village des partenaires avec une vingtaine de stands, temps de rencontre des élu·e·s et animateur·trice·s, soirées festives !

 Des sources d'inspirations 

Lors des plénières, Eléonore Laloux, conseillère municipale d'Arras déléguée à la Transition inclusive et au Bonheur, a présenté son parcours et son action, FestiPREV et la compagnie les Ouvreurs de possibles ont présenté comment la danse et la vidéo peuvent faciliter l'expression, la sociologue Claire Cossée et Emmanuel Ratouit d'ATD Quart Monde ont partagé leurs réflexions.

 Des pistes pour aller plus loin 

Le nouveau plaidoyer de l'Anacej, travaillé durant un an avec le réseau a été présenté et distribué à tou·tes.

Le jeudi, tou·te·s les participant·e·s en petits groupes ont partagé leurs découvertes et réfléchi ensemble à la façon d'améliorer la participation. Quels sont les freins ? Quels sont les leviers ?

Et vous, qu’avez-vous pensé du 13e Congrès de l’Anacej ?

Afin d’améliorer l’organisation de notre prochain Congrès en 2024, un questionnaire d’évaluation a été diffusé aux participants du Congrès 2022.

Nous vous proposons de découvrir les grands enseignements de cette évaluation et les axes d’amélioration identifiés.

Les points forts

Du côté de la programmation, les accompagnateurs de délégation ont dans la grande majorité beaucoup apprécié les différents temps du Congrès, et particulièrement :

  • L’atelier débat aveugle 

  • L’atelier expression par la danse

  • Le village des partenaires

  • Les découvertes de la ville d’Arras

  • Les travaux de restitution en groupes

  • La soirée concert

Sur les trois plénières, celle de clôture a rencontré le moins de succès auprès des participants. 28% d’entre eux n’en sont pas satisfaits. Sur place plusieurs jeunes participants mentionnaient le fait de ne pas être assez représentés sur scène et que le temps de parole des adultes étaient long.

Un Congrès attractif

800 participants, enfants, ados, jeunes et adultes,

75 collectivités représentées,

+ de 90% des participant·e·s se déclarent satisfaits.

Sur l’ensemble des répondants, 69 % d’entre eux ont vécu leur premier congrès, soit 10% de plus qu’en 2018 lors de notre Congrès à Paris.  “Se rencontrer entre délégations” et “Avoir de nouvelles idées” étaient les 2 motivations principales qui ont poussé les responsables de dispositifs à inscrire leur délégation.

 

Ce congrès s’est déroulé dans un lieu fixe, l’Artois Expo, ce qui permettait de faciliter les déplacements des participants sur les différents temps et les rencontres entre délégations.

Les pistes d'amélioration

Pour l’organisation du prochain Congrès, l’Anacej veillera à prendre en compte les pistes d’amélioration évoquées dans ce questionnaire, à savoir :

Des temps de plénière incluant plus d’enfants et de jeunes qui disposeront de temps de paroles équilibrés avec les adultes.

Améliorer les temps de rencontre entre adultes, élu·e·s et professionel·le·s. Mieux prendre en compte les tranches d’âge pour l'organisation des ateliers.

NOS PARTENAIRES POUR CE CONGRÈS 2022

bottom of page