13e CONGRÈS NATIONAL DE LA PARTICIPATION DES ENFANTS ET DES JEUNES

BRAVO ET MERCI A TOUTES ET TOUS !

Du 25 au 28 octobre 2022, plus de 800 enfants, jeunes, élu·e·s et professionnel·le·s enfance-jeunesse issus de 75 collectivités, de métropole et d'outre-mer, adhérentes ou non à l'Anacej, se sont retrouvés à Arras à l'occasion de notre 13e Congrès national.

Organisé en collaboration avec la Ville d'Arras, ce congrès avait pour vocation de faire découvrir de nouvelles formes de participation et d'expression aux différents acteur·trice·s présent·e·s.

Retour en images sur l'évènement !

312142933_3385923178350850_8290028453808508991_n.jpeg

Des sources d'inspirations

Lors des plénières, Eléonore Laloux, conseillère municipale d'Arras déléguée à la Transition inclusive et au Bonheur, a présenté son parcours et son action, FestiPREV et la compagnie les Ouvreurs de possibles ont présenté comment la danse et la vidéo peuvent faciliter l'expression, la sociologue Claire Cossée et Emmanuel Ratouit d'ATD Quart Monde ont partagé leurs réflexions.

Des découvertes

Le mercredi, chacun·e a pu découvrir en atelier des formes d'expression et de participation : le céci-débat, la méthode Lipman, la fresque du climat, le dialogue structuré, l'expression par la danse, la méthode FALC.

La remise des Prix Anacej 2022 a été l'occasion de valoriser les projets menés dans les territoires.

DSC_0424.JPG
DSC_0531.JPG

Des rencontres

Dans le programme ou sur des temps informels, le congrès c'est aussi de nombreuses rencontres : temps d'échange entre un groupe de jeunes et le sénateur Gilbert-Luc Devinaz, village des partenaires avec une vingtaine de stands, temps de rencontre des élu·e·s et animateur·trice·s, soirées festives !

Des pistes pour aller plus loin

Le nouveau plaidoyer de l'Anacej, travaillé durant un an avec le réseau a été présenté et distribué à tou·tes.

 

Le jeudi, tou·te·s les participant·e·s en petits groupes ont partagé leurs découvertes et réfléchi ensemble à la façon d'améliorer la participation. Quels sont les freins ? Quels sont les leviers ?

En plénière de clôture, une trentaine d'enfants et de jeunes ont restitué ces travaux, avec leurs mots et leurs forces.

IMG_9245.JPG

Afin de prolonger cette belle énergie, l'Anacej prévoit de publier en janvier 2023 les Actes du congrès et vous donne rendez-vous en 2024 en Région Bretagne pour un nouveau Congrès !

NOS PARTENAIRES POUR CE CONGRÈS 2022

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.