top of page
Rechercher


EDF implique les jeunes dans les territoires
Pour le groupe EDF, partenaire de l’Anacej depuis de nombreuses années *, les jeunes sont des parties prenantes à part entière dans les territoires, qu’il s’efforce de mobiliser. Entretien avec Brigitte Fargevieille, Directrice dialogues et concertations et ancrage territorial du groupe EDF. En quoi développer la participation des jeunes est-il un enjeu pour EDF ? La participation des jeunes constitue un enjeu démocratique, social et stratégique majeur. Pourtant, leur mob
il y a 6 jours4 min de lecture


Aux Scouts et Guides de France, les enfants et les jeunes ont leur mot à dire
Du 8 au 10 mai, les Scouts et Guides de France, adhérent de l’Anacej depuis 2019, ont tenu leur AG. Un temps démocratique d’ampleur dans une organisation qui regroupe plus de 100 000 adhérents dans 920 groupes locaux et qui développe la participation des enfants et des jeunes. L’Anacej était présente pour témoigner et partager cette expérience. Le Conseil national des jeunes, un dispositif en développement Le CNDJ a été créé en 2019 pour impliquer les enfants et les jeune
il y a 6 jours3 min de lecture


Politico Nomade : comment intéresser les jeunes à la politique autrement ?
Samedi 30 mai, Politico Nomade, une toute nouvelle association de jeunes, organisait à Paris un événement original sur la vie politique et la citoyenneté destiné aux 16-25 ans. L’objectif est d’offrir des clés de compréhension sur les mécanismes de la décision publique, d’explorer l’histoire politique, permettre de comprendre les enjeux actuels et de vivre pleinement sa citoyenneté. Le tout grâce à un format ludique et accessible sans idéologie. Pour ce premier rendez-vous
il y a 6 jours3 min de lecture


Bientôt une nouvelle gouvernance à l’Anacej
Après les élections dans les communes, qui représentent la majorité des adhérents de l’Anacej, et conformément aux statuts, l’association va renouveler une partie de son conseil d'administration (collèges des communes et intercommunalités, des associations, des adhérents individuels) ainsi que son bureau et son président. Une échéance importante pour les enjeux d’enfance et de jeunesse qui va s’opérer en deux temps. 27 juin : une AG pour se connaître et préparer l’élection
il y a 6 jours2 min de lecture


Morangis invite des conseils municipaux d'enfants et de jeunes voisins
Samedi 23 mai, Morangis a accueilli avec l’appui de l’Anacej les CME et CMJ de Palaiseau, Longjumeau, Savigny-sur-Orge, Chilly-Mazarin, Paray-Vieille-Poste pour une seconde édition de ses rencontres citoyennes. Le matin, les 51 enfants et jeunes de 9 à 18 ans, ont fait connaissance à travers des jeux, puis ont présenté leurs instances et échangé sur leurs expériences. Après le déjeuner, temps informel aussi important pour créer des liens, ils ont participé à des débats mouv
il y a 6 jours2 min de lecture


AVEC NOUS portez la citoyenneté des enfants et des jeunes
Après le changement de nom adopté en décembre dernier, de Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes à Association nationale citoyenneté enfance jeunesse, pour traduire l’évolution de son action et de son champs d’intervention, l’Anacej lance une campagne de communication pour promouvoir la place des enfants et des jeunes dans la société. Les enfants et les jeunes ont des droits, demandent à être pris en considération et pas seulement considérés comme les adu
4 mai2 min de lecture


« Nos droits existent, mais ils ne servent à rien si personne ne les respecte. »
Mieux connaître ses droits, c’est déjà pouvoir les faire respecter. Pourtant, pour de nombreux enfants et jeunes, ces droits restent encore largement méconnus et leur parole pas toujours prise en compte. C’est à l’occasion d’une conversation avec sa petite sœur, engagée dans un conseil municipal de jeunes, et ses amies collégiennes, que Margaux Darolles, Toulousaine de 29 ans, a pris conscience du manque important de connaissance de leurs droits. « J’ai participé à un consei
4 mai4 min de lecture


La transition écologique passe aussi par la participation des enfants et des jeunes
Le début du mandat municipal 2026-2032 est décisif pour décloisonner l’action locale et accélérer la transition écologique et énergétique des territoires. A cette occasion, l’Anacej a contribué avec ses partenaire EDF, les EcoMaires et d’autres acteurs* à la conception d’un outil pratique “Cartes en main” pour aider les maires nouvellement élus ou réélus à structurer des politiques en faveur de la transition par une vision transversale. Les Cartes en main se distinguent par
4 mai1 min de lecture


Quels leviers pour renforcer la participation citoyenne dans les territoires ruraux ?
Attachée à développer la participation des enfants et des jeunes sur l’ensemble des territoires, l’Anacej a participé depuis un an au groupe de travail « Participation citoyenne dans les territoires ruraux » animé par Décider ensemble et wpd France avec de nombreux intervenants, acteurs de la participation et collectivités. Les territoires ruraux ne regroupent que 33% de la population française mais 88% des communes, leur population est plus âgée que la moyenne nationale ma
4 mai3 min de lecture
Réseaux
bottom of page
