Bandeau_web_communique_presse.jpg

Des formations pour imaginer, faire vivre et pérenniser la participation des enfants et des jeunes dans vos territoires. Téléchargez le programme de formation pour consulter tous les temps de l'Anacej au premier semestre 2022 !

Sur les 104 personnes formées en 2021

100% ont été satisfaites !

| Faire évoluer son conseil d’enfants ou de jeunes | Niveau 2 |

| 23 et 24 juin |
Ce stage permet aux participants d’établir un diagnostic rapide mais efficace de l’état de leurs dispositifs pour pouvoir leur donner une nouvelle dynamique.

| Kit de création d’un conseil d’enfants et de jeunes | Niveau 1 |

| 15 et 16 septembre |
Cette formation vise à donner des repères aux professionnels de l’enfance pour la mise en œuvre d’une instance participative à destination des enfants ou des jeunes, de la création jusqu’à l’animation.

| Élu.e.s, pourquoi et comment créer un conseil d’enfants et de jeunes ? | Niveau 1 |

| 29 et 30 septembre |
Cette formation en distanciel pour les élus en charge de dispositifs de participation ou souhaitant en créer, vise à donner des repères pour la mise en œuvre d’une instance participative à destination des enfants ou des jeunes, de la création jusqu’à l’animation.

| Kit de création d’un conseil d’enfants et de jeunes | 2e session | Niveau 1 |

| 24 et 25 novembre |
Cette formation vise à donner des repères aux professionnels de l’enfance pour la mise en œuvre d’une instance participative à destination des enfants ou des jeunes, de la création jusqu’à l’animation.

| Animer un conseil d’enfants et de jeunes, 2 jours pour prendre ses marques | Niveau 1 |

| 8 et 9 décembre |
Afin de permettre aux animateurs de comprendre au mieux leur rôle d’enfants et de jeunes, cette formation vise à leur permettre notamment d’identifier la place et le rôle d’un animateur dans le dispositif « conseil ».

Capture d’écran 2022-04-11 à 10.21.45.png
Picto_datadocke.jpg

Des formations pour imaginer, faire vivre et pérenniser

la participation des enfants et des jeunes dans vos territoires. Téléchargez le programme de formation pour consulter tous les temps de l'Anacej au premier semestre 2022 !

Les locaux de l'Anacej sont accessibles

aux personnes en situation de handicap

Les contenus de formation sont adaptés

aux personnes en situation de handicap

Un accompagnement spécifique est réalisé par la référente pédagogique

Léa Margery

Témoignage de participant.e

« Je suis très satisfaite de la formation suivie durant les deux jours ! La formation m’a beaucoup apporté concernant la création du CMJ , étant novice sur le sujet la formation m’a permis de comprendre les différents modules à mettre en place pour la création du CMJ, ainsi j’ai pu découvrir différentes activités afin de mener à bien la parole et la participation des jeunes. »
 

INFORMATIONS PRATIQUES

À l’Anacej, la participation des enfants et des jeunes, c’est dans notre culture ! Depuis 1991, notre association s’engage pour favoriser la participation des plus jeunes aux décisions publiques. Depuis 30 ans, elle propose aux collectivités territoriales une offre de formation toujours renouvelée.

Notre pédagogie

Active, participante, notre méthode pédagogique alterne différentes techniques pédagogiques facilitant l’acquisition des connaissances : exposé, cas pratiques en petits groupes, techniques d’animation de groupe, utilisation de supports visuels...

Les interactions entre participants sont favorisées pour que chacun puisse apporter ses connaissances aux autres et réciproquement.

Chaque formation est animée par un professionnel de la formation, membre de l’équipe de l’Anacej. Selon les thématiques, des intervenants co-animent avec le professionnel.

-

Un nombre de stagiaires adapté aux objectifs du stage

Pour permettre un travail efficace et favoriser les échanges d'expérience, le nombre de participants est limité. Les inscriptions sont alors enregistrées par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles. À l’inverse, nous pouvons être contraints d’annuler des formations faute d’un nombre suffisant de participants pour atteindre les objectifs pédagogiques.

-

Les horaires des stages de formation

Les stages se déroulent en règle générale de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Les horaires du dernier jour sont adaptés en fonction des horaires des trains ou d’avions des différents stagiaires.

-

L’hébergement*

Si les formations ont lieu à Paris, vous pouvez contacter les résidences mentionnées ci-dessous pour réserver une chambre individuelle à un tarif abordable. Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible.

CISP Kellermann, 17 boulevard Kellermann, 75013 Paris ou CISP Ravel, 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris

Réservation au 01 43 58 96 00 ou sur www.cisp.asso.fr

-

FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014 Paris

Réservation au 01 43 13 17 00 ou sur www.fiap.paris

-

Auberge de jeunesse Paris Yves Robert, 20 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Réservation au 01 40 38 87 90 ou sur www.hifrance.org

-

Les avantages des adhérents

Les adhérents de l’Association bénéficient d’un tarif préférentiel. En plus du tarif préférentiel individuel, une remise supplémentaire est effectuée selon le nombre de participants à la formation. Les adhérents de l’Association bénéficient d’un tarif préférentiel et d'une remise de 25% pour le 2e participant.

-

Le lieu de la formation

Si les stages de formation et les journées thématiques sont en présentiel, elles se déroulent au siège de l'Association au

10-14 rue Tolain 75020 Paris. Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap.

-

Les repas*

Dans un souci de convivialité, favorisant les apprentissages, les repas des stages sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de la formation. Une collation sera proposée le matin si les conditions sanitaires le permettent.

-

Les conditions d’annulation d’un stage

Toute annulation doit être faite au plus tard une semaine avant. Les conditions sont rappelées dans la convention signée entre la collectivité et l’Anacej.

-

Certifier de l’assiduité au stage

A la fin du stage, le participant reçoit nominativement une attestation de la formation. La feuille de présence est envoyée au Service Formation avec la facture.

*Pour toute formation en présentiel, l'Anacej ne prend pas en charge les repas, l'hébergement et le transport, mais nous nous tenons à disposition des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient être accompagnées dans la gestion des repas et transports - contacter Liliane Jabbour par mail ou au 01 56 35 05 35 et Léa Margery par mail ou au 06 12 36 54 89.