UN PEU D'HISTOIRE...
« La participation à la vie publique locale et régionale des enfants et des jeunes, citoyens d’Europe et du monde, est une exigence car elle est source de socialisation, d’échanges, de paix et de solidarité » et, « le manque de communication, voire le mépris, ne peut être que source de conflit et engendre souvent la violence et le racisme » affirmaient déjà les acteurs des conseils d’enfants et de jeunes, réunis au congrès de l’Anacej à Nevers en octobre 1998
L’Anacej est née en 1991 d’une volonté de différents acteurs.trices, élu.e.s locaux, militant.e.s associatifs de fédérations d’éducation populaire, professionnel.le.s des collectivités locales, des hommes et des femmes convaincu.e.s de l’importance d’associer les enfants et jeunes à la construction des politiques publiques.
NOTRE AMBITION
A travers son action, l'Anacej souhaite promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élu.e.s. Pour cela, elle accompagne les collectivités dans la mise en place de démarches de participation des jeunes à la construction des politiques publiques.
AUJOURD'HUI L'ANACEJ C'EST :
Un réseau national
d'actrices et d'acteurs
enfance jeunesse
L'Anacej représente aujourd'hui un réseau de 400 collectivités territoriales de différents niveaux de territoires et de 12 mouvements d'éducation populaire.
Villages, villes, intercommunalités, communautés d'agglomération, métropoles, département, régions et collectivités territoriales uniques représentent le cœur de notre réseau.
25 propositions
pour renforcer la participation
des enfants et des jeunes
L’Anacej porte 25 propositions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes à la vie publique, afin de leur permettre de s’impliquer dans la société et ainsi d’exercer une citoyenneté active dès le plus jeune âge.
Les enfants et les jeunes sont des citoyens au même titre que les autres. Ils peuvent faire bénéficier la collectivité de leurs connaissances et de leurs expériences.
Un engagement
pour leurs droits et la reconnaissance de leur engagement
La Convention internationale relative aux droits de l’enfant, signée le 20 novembre 1989, insiste notamment sur le droit à la liberté d'expression, d'association et de participation à la vie de la collectivité, pour tous les enfants.
C'est dans cet esprit que l'Anacej s'engage, aux côtés d'autres acteurs et notamment au sein du Collectif AEDE et la Dynamique "De la Convention Aux Actes" pour promouvoir et garantir les droits de tous les enfants et les jeunes en France, quelques soient leurs différences.
Stop aux Clichés
Une campagne pour changer
le regard sur les jeunes
Lancée en octobre 2006, lors du 7ème Congrès national des conseils d’enfants et de jeunes par le Comité jeunes de l’Anacej, l'opération Stop aux Clichés sur les jeunes, se décline sous différentes formes : une campagne d'information et de sensibilisation, des rencontres entre jeunes, des opérations "Trombinoclichés" et un prix pour récompenser les journalistes qui donnent la parole aux jeunes et montrent une image diversifiée de la jeunesse et des Trombinoclichés (jusqu'en 2016).
Un Observatoire
du Comportement Électoral
des Jeunes
L’Anacej a lancé en 2011, 1 an avant l’élection présidentielle de 2012, la campagne Je Vote qui a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes électeurs aux enjeux des élections et d’offrir aux professionnel.le.s de la jeunesse des ressources et outils.
Dans le cadre de cette campagne, l’Anacej propose, avant chaque scrutin national, une enquête visant à étudier le comportement électoral des jeunes électeurs.
Les Prix Anacej
Pour valoriser les initiatives portées
par des enfants et des jeunes
Depuis 2011, l’objectif de ces prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local, en récompensant les actions réalisées au cours de l’année précédente par des enfants et des jeunes dans leur collectivité.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée à cette 10 ème édition.