
Se rencontrer pour mieux agir
Le collectif fait partie de la raison d’être de l’Anacej. Il répond aux besoins des élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse, qu’ils soient directeurs ou animateurs, de partager avec leurs pairs d’autres collectivités leurs réflexions, projets, doutes et réussites. Les rencontres du réseau de l’Anacej se sont développées au fil des années pour aujourd’hui offrir à nos plus de 500 collectivités adhérentes une à deux rencontres par an par type et taille de collectivité.
Un espace de partage et d'inspiration
Les rencontres comprennent toujours un temps d’échange de pratiques, parfois en sous-groupe par type de public, et peuvent traiter d’un sujet spécifique choisi en amont avec les adhérents, avec au besoin l’appui de partenaires de l’Anacej. La convivialité et le souhait partagé de progresser collectivement marquent l’esprit de ces rencontres.
Des formats accessibles et souples
Les rencontres peuvent se tenir en présentiel, sur une ou des journées dans nos locaux sur Paris, ou dans une collectivité partenaire pour découvrir ses politiques jeunesses et un territoire, ou en visio sur une demi-journée.
Les dates sont choisies le plus souvent en concertation avec les membres du réseau.