top of page
| Aller plus loin dans l’animation de la participation |
| Aller plus loin dans l’animation de la participation |

mar. 14 oct.

|

Anacej

| Aller plus loin dans l’animation de la participation |

(Du 14 au 16 octobre 2025) Cette formation en présentiel apporte les compétences indispensables pour pouvoir animer différents types de démarche de participation à destination des enfants ou des jeunes. Le seul stage pratico-pratique pour tous les animateur·trice·s souhaitant se perfectionner !

Heure et lieu

14 oct. 2025, 09:30 – 16 oct. 2025, 16:30

Anacej, 10 Rue Tolain, 75020 Paris, France

À propos de l'événement

Cette formation apporte les compétences indispensables pour pouvoir animer différents types de démarche de participation à destination des enfants ou des jeunes. Il permet de revenir sur la posture de l’animateur·trice et surtout de mettre en pratique les techniques d’animation essentielles à la réussite d’une démarche participative. Le seul stage pratico-pratique pour tous les animateur·trice·s souhaitant se perfectionner ! Jeux de rôles et simulations au programme de ces trois jours !

DATE 

Les mardi 14, jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2025 en présentiel, de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 16h30

PUBLIC

Animateur·trice souhaitant se perfectionner dans l’animation d’une démarche de participation.

PRÉREQUIS

Avoir suivi obligatoirement le module de base « Les clés de la participation pour comprendre et agir ».

INTERVENANT·E

Le stage est animé par un·e professionnel·le de la formation, membre de l’équipe Anacej.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Clarifier sa place et son rôle en tant qu’animateur·trice de démarche de participation à destination des enfants et des jeunes
  • Trouver la bonne posture avec les enfants et les jeunes pour favoriser l’expression des enfants et des jeunes
  • Accompagner les enfants et les jeunes dans la mise en œuvre de leur projet
  • Découvrir des outils et techniques d’animation propices au débat et à la production
  • d’idées

PROGRAMME

Jour 1 : Animer un groupe d’enfants et de jeunes

MATIN

  • Présentation des objectifs du stage, du réseau de l’Anacej et de son actualité
  • « Vous avez la parole », jeu brise-glace pour se présenter et préciser ses attentes de la formation
  • « Le jeu des points communs » pour écrire collectivement le tableau des démarches représentées
  • La Dynamique de groupe, on en parle ? De la théorie au service de la pratique
  • Brainstorming corsé autour des compétences de l’animateur·trice de démarches de participation

APRÈS-MIDI

  • Energizer orchestré par deux participants
  • Les défis de la production d’idées : travaux en sous-groupes autour des freins et leviers à la participation
  • Mise en situation d’un débat par deux participants : « Les enfants et les jeunes aujourd’hui, on en parle ? »
  • Conclusion de la journée

Jour 2 : Renforcer sa place d’animateur·trice auprès des autres acteurs

MATIN

  • Jeu d’inclusion orchestré par deux participants
  • « Si j’étais élu·e en charge de la participation, je serais... », jeu de simulation pour trouver identifier la place et le rôle de chacun·e
  • La foire aux outils, c’est parti ! Troc collaboratif entre les participants
  • Organisons une plénière où les acteurs jouent le jeu !
  • Temps de préparation, répartition des rôles, objectifs...

APRÈS-MIDI

  • Energizer orchestré par deux participants
  • La plénière, on se la joue !
  • Conclusion de la journée

Jour 3 : Les outils de l’intelligence collective au service de la participation

MATIN

  • Jeu d’inclusion orchestré par deux participants
  • Prenons un café tout en débattant de la participation idéale : règles et mise en oeuvre du World café
  • Foire aux outils, le retour : les techniques et principes d’animation pour favoriser l’intelligence collective (Forum ouvert, fishbowl, barcamp...)
  • Philipps 666 : les clés d’une animation participative réussie avec les enfants et les jeunes

APRÈS-MIDI

  • Energizer orchestré par deux participants
  • L’animation et le numérique, on en débat ?
  • Le plaisir d’animer, conclusion des trois jours sous une forme artistique
  • Évaluation à chaud de la formation

ACQUISITION DE COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, le participant aura fait évoluer sa pratique d’animation. Ces nouvelles compétences lui permettront d’animer différemment son dispositif de participation en choisissant de nouvelles techniques favorisant l’émergence de la parole des enfants et des jeunes.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Simulations de débats et jeux de rôles
  • Travaux d’application individuels ou en sous-groupes
  • Retours d’expérience et échanges entre participants
  • Envoi du support de présentation à l’issue de la formation
  • Envoi ou renvoi vers d’autres ressources pédagogiques et documentaires

MODALITÉS D’ÉVALUATION

En amont de la formation, un questionnaire est envoyé aux participants pour évaluer leur niveau de compétences et identifier leurs besoins spécifiques.

Lorsque le stage débute, un temps de reformulation des attentes est prévu pour être partagé à l’ensemble du groupe. La progression des participants est évaluée par le·la formateur·trice tout au long de la formation. Quelques jours après la formation, un questionnaire d’évaluation des compétences acquises est envoyé. Une dernière évaluation dite à froid est effectuée trois mois après la formation.

Pour toute question, contactez notre assistante d'équipe Marie Bonneau à marie.bonneau@anacej.asso.fr et au 01 56 35 05 35, ou notre responsable de formation Marie Bohin à marie.bohin@anacej.asso.fr et au 01 56 35 05 32.

Billets

  • Tarif adhérents

    888,00 €
  • Tarif non-adhérents

    1 776,00 €

Total

0,00 €

Partager cet événement

bottom of page