14 octobre 2025
| Aller plus loin dans l’animation de la participation |
(Du 14 au 16 octobre 2025)
Cette formation en présentiel apporte les compétences indispensables pour pouvoir animer différents types de démarche de participation à destination des enfants ou des jeunes. Le seul stage pratico-pratique pour tous les animateur·trice·s souhaitant se perfectionner !

Date et lieu de la formation
14 octobre 2025 à 09:30 – 16 octobre 2025 à 16:30
Anacej
10 Rue Tolain, 75020 Paris, France
Tarifs
Adhérent :
Non-adhérent :
€888
€1,776
Description de la formation
Cette formation apporte les compétences indispensables pour pouvoir animer différents types de démarche de participation à destination des enfants ou des jeunes. Il permet de revenir sur la posture de l’animateur·trice et surtout de mettre en pratique les techniques d’animation essentielles à la réussite d’une démarche participative. Le seul stage pratico-pratique pour tous les animateur·trice·s souhaitant se perfectionner ! Jeux de rôles et simulations au programme de ces trois jours !
DATE
Les mardi 14, jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2025 en présentiel, de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 16h30
PUBLIC
Animateur·trice souhaitant se perfectionner dans l’animation d’une démarche de participation.
PRÉREQUIS :
Avoir suivi obligatoirement le module de base « Les clés de la participation pour comprendre et agir ».
INTERVENANT·E
Le stage est animé par un·e professionnel·le de la formation, membre de l’équipe Anacej.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Clarifier sa place et son rôle en tant qu’animateur·trice de démarche de participation à destination des enfants et des jeunes
Trouver la bonne posture avec les enfants et les jeunes pour favoriser l’expression des enfants et des jeunes
Accompagner les enfants et les jeunes dans la mise en œuvre de leur projet
Découvrir des outils et techniques d’animation propices au débat et à la production
d’idées
PROGRAMME
Jour 1 : Animer un groupe d’enfants et de jeunes
MATIN
Présentation des objectifs du stage, du réseau de l’Anacej et de son actualité
« Vous avez la parole », jeu brise-glace pour se présenter et préciser ses attentes de la formation
« Le jeu des points communs » pour écrire collectivement le tableau des démarches représentées
La Dynamique de groupe, on en parle ? De la théorie au service de la pratique
Brainstorming corsé autour des compétences de l’animateur·trice de démarches de participation
APRÈS-MIDI
Energizer orchestré par deux participants
Les défis de la production d’idées : travaux en sous-groupes autour des freins et leviers à la participation
Mise en situation d’un débat par deux participants : « Les enfants et les jeunes aujourd’hui, on en parle ? »
Conclusion de la journée
Jour 2 : Renforcer sa place d’animateur·trice auprès des autres acteurs
MATIN
Jeu d’inclusion orchestré par deux participants
« Si j’étais élu·e en charge de la participation, je serais... », jeu de simulation pour trouver identifier la place et le rôle de chacun·e
La foire aux outils, c’est parti ! Troc collaboratif entre les participants
Organisons une plénière où les acteurs jouent le jeu !
Temps de préparation, répartition des rôles, objectifs...
APRÈS-MIDI
Energizer orchestré par deux participants
La plénière, on se la joue !
Conclusion de la journée
Jour 3 : Les outils de l’intelligence collective au service de la participation
MATIN
Jeu d’inclusion orchestré par deux participants
Prenons un café tout en débattant de la participation idéale : règles et mise en oeuvre du World café
Foire aux outils, le retour : les techniques et principes d’animation pour favoriser l’intelligence collective (Forum ouvert, fishbowl, barcamp...)
Philipps 666 : les clés d’une animation participative réussie avec les enfants et les jeunes
APRÈS-MIDI
Energizer orchestré par deux participants
L’animation et le numérique, on en débat ?
Le plaisir d’animer, conclusion des trois jours sous une forme artistique
Évaluation à chaud de la formation
ACQUISITION DE COMPÉTENCES
À l’issue de la formation, le participant aura fait évoluer sa pratique d’animation. Ces nouvelles compétences lui permettront d’animer différemment son dispositif de participation en choisissant de nouvelles techniques favorisant l’émergence de la parole des enfants et des jeunes.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Simulations de débats et jeux de rôles
Travaux d’application individuels ou en sous-groupes
Retours d’expérience et échanges entre participants
Envoi du support de présentation à l’issue de la formation
Envoi ou renvoi vers d’autres ressources pédagogiques et documentaires
MODALITÉS D’ÉVALUATION
En amont de la formation, un questionnaire est envoyé aux participants pour évaluer leur niveau de compétences et identifier leurs besoins spécifiques.
Lorsque le stage débute, un temps de reformulation des attentes est prévu pour être partagé à l’ensemble du groupe. La progression des participants est évaluée par le·la formateur·trice tout au long de la formation. Quelques jours après la formation, un questionnaire d’évaluation des compétences acquises est envoyé. Une dernière évaluation dite à froid est effectuée trois mois après la formation.
Pour toute question, contactez notre assistante d'équipe Marie Bonneau à marie.bonneau@anacej.asso.fr et au 01 56 35 05 35, ou notre responsable de formation Marie Bohin à marie.bohin@anacej.asso.fr et au 01 56 35 05 32.
L'inscription
En raison d'un problème technique momentané sur le formulaire ci-dessous, merci pour toute inscription ou demande d'information de nous contacter à marie.bohin@anacej.asso.fr ou au 01 56 35 05 35.