11 septembre 2025
| Les clés de la participation pour comprendre et agir (septembre) |
(Le 11 septembre 2025)
Cette formation donne les repères indispensables pour toute personne intéressée par la participation enfance jeunesse. Elle est essentielle pour les élu·es et professionnel·le·s qui sont chargés de mettre en œuvre une forme de participation de la conception à l'animation.

Date et lieu de la formation
11 septembre 2025, 10:00 – 16:30
Formation en ligne
Tarifs
Adhérent :
Non-adhérent :
€276
€552
Description de la formation
Cette formation donne les repères indispensables pour toute personne intéressée par la participation des enfants et des jeunes. Elle est essentielle pour les élu·e·s et professionnel·le·s qui sont chargés de mettre en œuvre une forme de participation des enfants et des jeunes, de la conception à l’animation.
Elle est exigée comme prérequis pour tout stagiaire souhaitant suivre une formation Anacej.
DATE
Le jeudi 11 septembre 2025 en distanciel de 10h à 12h puis de 14h à 16h30
PUBLIC
Élu·e·s locaux, professionnel·le·s enfance jeunesse des collectivités ou des associations
PRÉREQUIS : aucun
INTERVENANT·E
Le stage est animé par un·e professionnel·le de la formation, membre de l’équipe Anacej.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Identifier les textes juridiques affirmant le droit à la participation des enfants et des jeunes
Découvrir la diversité des formes de participation des enfants et des jeunes
S’approprier les échelles de la participation
Discuter et partager le sens de la participation des enfants et des jeunes
S’interroger sur la posture de l’adulte
Construire et discuter ses propres objectifs
PROGRAMME
MATIN
Définition collective de la notion de participation à travers l’utilisation d’un outil en ligne
Les fondamentaux de la participation des enfants et des jeunes : sources pédagogiques et juridiques
Réflexion collective autour du rôle de l’adulte, garant de la participation des enfants et des jeunes
La diversité des formes de participation
APRÈS-MIDI
L’accompagnement de la participation des enfants et des jeunes
Les échelles de la participation des enfants et des jeunes
Déclinaison des objectifs d’une démarche de Participation
Évaluation de la formation
ACQUISITION DE COMPÉTENCES
À l’issue de la formation, le participant aura compris ce que la notion de participation revêt. Il·elle pourra s’appuyer sur des textes clés comme la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) pour réfléchir à la mise en œuvre de la participation des enfants et des jeunes. Chaque participant saura trouver la bonne posture qui facilite la participation des enfants et des jeunes. Enfin, il sera en mesure d’extraire les principaux enjeux de ce concept et les décliner de manière opérationnelle au regard de son propre objectif.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Temps d’apports théoriques suivis de questions-réponses
Travaux d’application individuels ou en sous-groupes
Retours d’expérience et échanges entre participants
Envoi du support de présentation à l’issue de la formation
Envoi ou renvoi vers d’autres ressources pédagogiques et documentaires
MODALITÉS D’ÉVALUATION
En amont de la formation, un questionnaire est envoyé aux participants pour évaluer leur niveau de compétences et identifier leurs besoins spécifiques. Lorsque le stage débute, un temps de reformulation des attentes est prévu pour être partagé à l’ensemble du groupe. La progression des participants est évaluée par le·la formateur·trice tout au long de la formation. Quelques jours après la formation, un questionnaire d’évaluation des compétences acquises est envoyé. Une dernière évaluation dite à froid est effectuée trois mois après la formation.
Pour toute question, contactez notre assistante d'équipe Marie Bonneau à marie.bonneau@anacej.asso.fr et au 01 56 35 05 35, ou notre responsable de formation Marie Bohin à marie.bohin@anacej.asso.fr et au 01 56 35 05 32.
L'inscription
En raison d'un problème technique momentané sur le formulaire ci-dessous, merci pour toute inscription ou demande d'information de nous contacter à marie.bohin@anacej.asso.fr ou au 01 56 35 05 35.