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| Élu.e.s, pourquoi et comment créer un conseil d’enfants et de jeunes ? (réédition) |
| Élu.e.s, pourquoi et comment créer un conseil d’enfants et de jeunes ? (réédition) |

lun. 11 déc.

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Webinaire

| Élu.e.s, pourquoi et comment créer un conseil d’enfants et de jeunes ? (réédition) |

| Les 11 et 12 décembre | Cette formation en distanciel pour les élu·e·s en charge de dispositifs de participation ou souhaitant en créer, vise à donner des repères pour la mise en œuvre d’une instance participative à destination des enfants ou des jeunes, de la création jusqu’à l’animation.

Heure et lieu

11 déc., 17:00 – 12 déc., 19:00

Webinaire

À propos de l'événement

DURÉE : les 11 et 12 décembre 2023 de 17h À 19h.

Cette formation en distanciel pour les élu.e.s en charge de dispositifs de participation ou souhaitant en créer, vise à donner des repères pour la mise en œuvre d’une instance participative à destination des enfants ou des jeunes, de la création jusqu’à l’animation.

Elle a donc pour objectif de permettre aux stagiaires de :

  • Apprendre les droits de l’enfant tels que consacrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant 
  • Comprendre les grands principes de la participation citoyenne
  • Comprendre les enjeux politiques et gestionnaires d’un dispositif de participation à destination des enfants ou des jeunes 
  • Comprendre son rôle en tant qu’élu.e au sein d’un tel dispositif
  • Savoir quel sens donner au projet de conseil dans le cadre de la politique de la collectivité

CONTENU DE LA FORMATION

Première journée « POURQUOI ? »

  • Atelier brise-glace
  • Définition de la participation des enfants et des jeunes
  • Retour sur les enjeux juridiques et présentation de la Convention internationale des droits de l’enfant
  • Définition d’un conseil d’enfants et de jeunes à l’aide d’un outil pédagogique « le nuancier des conseils »
  • Identification des enjeux et objectifs politiques puis gestionnaires d’un conseil d’enfants et de jeunes
  • Conclusion, météo des émotions et évaluation à chaud de la formation

Deuxième journée « COMMENT ? »

  • Évaluation des compétences acquises lors de la première journée et retour sur les points clefs de la première journée
  • Les choix à faire pour construire son conseil (durée du mandat, nombre d’enfants et de jeunes, leur tranche d’âge, élection ou volontariat, le budget)
  • Le rythme de vie d’un conseil et son organisation au quotidien
  • L’équipe « conseil » et le rôle de chacun
  • Le tandem élu.e.s-animateur.trice.s
  • La délibération
  • L'écriture du projet de conseil
  • Conclusion, météo des émotions et évaluation à chaud de la formation

PRÉ-REQUIS 

Aucun. Cette formation s’adresse aux élu.e.s qui commencent à mettre en place un conseil d’enfants et de jeunes. Si besoin, cette formation peut être utile à des élu.e.s qui débutent leur mandat et doivent reprendre en charge un conseil d’enfants et de jeunes qui était déjà mis en place au préalable.

COMPÉTENCES ACQUISES 

À l’issue de la formation, le.la participant.e devra être en mesure d’utiliser la Convention internationale des droits de l’enfant dans son action quotidienne auprès des enfants et de sensibiliser les enfants à leurs droits. Il.elle sera en mesure de créer un conseil d’enfants et de jeunes à partir de principes généraux et opérationnels clairs. Il.elle aura également saisi tous les enjeux politiques et gestionnaires d’un tel dispositif de participation. Enfin, il.elle sera en mesure d’adapter sa posture et de comprendre son rôle spécifique au sein du conseil afin de permettre une bonne coordination du projet. 

MODALITÉ D’ÉVALUATION 

En amont de la formation, un document est envoyé aux participant.e.s permettant à la formatrice d’identifier les besoins spécifiques de chacun pour adapter le contenu de sa formation au fur et à mesure, mais également pour évaluer le niveau de compétence des participant.e.s afin de proposer une offre de formation efficace et pertinente. Chaque session débute par une météo des émotions pour évaluer, à chaud, la satisfaction des stagiaires, ainsi que par un quizz appelé «Expresso» permettant à la formatrice d’identifier l’évolution des compétences des participant.e.s tout au long de la formation. Enfin, quelques jours après la formation, une évaluation des compétences acquises sera communiquée aux participant.e.s ainsi qu’une enquête de satisfaction nous permettant de faire évoluer l’offre de formation au quotidien. 

ACCESSIBILITÉ : le contenu de la formation est accessible via zoom. Pour toute difficulté d’accès à internet merci de contacter la formatrice en amont de la formation afin qu’elle puisse vous aider à trouver des solutions. Pour les personnes en situation de handicap, une version sous-titrée et/ou simplifiée vous sera transmise et la formatrice restera à votre disposition pour échanger sur le contenu de la formation si besoin.

MODALITÉS : sur zoom, le lien vous sera communiqué quelques jours avant le début de la formation. Les convocations vous seront envoyées quelques jours avant la formation ainsi qu’un questionnaire qui nous permettra d’identifier clairement vos besoins et attentes vis-à-vis de la formation. Ce questionnaire, nous permettra également de prendre connaissance de votre niveau d’information et de compétence. Une attestation de présence vous sera envoyée à la fin de la formation avec une évaluation de vos compétences suivies d’une enquête de satisfaction.

LES QUESTIONS FRÉQUENTES

Jusqu'à quand puis-je m'inscrire ?

Pour cette formation la date limite d'inscription est fixée au 27 novembre 2023.

Comment faire si je dois annuler ma présence ?

Toute annulation doit être faite au plus tard une semaine avant.

Quand reçoit-on l’attestation de présence ?

L’attestation est envoyée par mail en retour de la fiche d’évaluation.

CONTACTS

Pour toute question, contactez notre responsable de formation, Marie Bohin par mail : marie.bohin@anacej.asso.fr

ou au 01 56 35 05 31

ou notre assistante d'équipe, Marie Bonneau par mail : marie.bonneau@anacej.asso.fr

ou au 01 56 35 05 35

Billets

Prix

Quantité

Total

  • Adhérent

    225,00 €

    225,00 €

    0

    0,00 €

  • Non-adhérent

    325,00 €

    325,00 €

    0

    0,00 €

Total

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