LE COMITÉ JEUNES
Le Comité jeunes est une instance de l’Anacej qui regroupe des représentant·e·s de dispositifs de participation issu·e·s de toute la France, de collectivités territoriales ou de fédérations d’éducation populaire adhérentes à l’association. Le ComJ est force de proposition et participe aux activités de l'Anacej.
Depuis l'adoption des ses nouveaux statuts, huit membres de l'instance peuvent sièger au Conseil d’administration et deux au Bureau. Ils et elles ont un pouvoir de décision sur les orientations de l’association.
Ces 27 et 28 janvier s'est déroulé le Week-end d'intégration des nouveaux membres du Comité Jeunes. Une trentaine de jeunes, âgés de 16 à 25 ans, se sont rassemblés à Paris pour le lancement du mandat 2024/2026.
Les collectivités représentées du mandat 2024/2026
Département de l'Allier (03), Arras (62), Région Bretagne, Fédération des MJC d'Alsace, Le Grau-du-Roi (30), Gravelines (59), Collectivité Territoriale de Guyane, Région Grand Est, Département de Haute-Garonne (31), Issy-les-Moulineaux (92), Lille (59), Mulhouse (68), Région Nouvelle-Aquitaine, Palaiseau (91), Paris (75), Saint-Quentin (02), Schiltigheim (67), Eurométropole de Strasbourg (67), Villeurbanne (69)
Les Com'J du précédent manda nous racontent leur expérience
LES EXPERTS
Les experts sont des professionnel.le.s de la jeunesse, référent.e.s de dispositifs de participation de collectivités adhérentes.
Aux côtés de l’Anacej, elles et ils participent à la réflexion autour de nos actions, interviennent et soutiennent l’équipe dans l’organisation de certains évènements.