top of page

Déjà 30 ans pour le Conseil Départemental des Jeunes du Tarn, ça se fête !

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

Du 25 au 28 mai, l'équipe de l'Anacej se rendait dans le Département du Tarn, notre adhérent de longue date, pour célébrer les 30 ans du Conseil Départemental des Jeunes du Tarn. L'occasion de revenir sur tout le chemin parcouru et surtout se projeter sur de nouveaux projets.

© Département du Tarn

C'était l'évènement de l'année pour les jeunes élu·e·s tarnais et dont l'Anacej était partenaire. Plus qu'une fête, de nombreux acteur·trice·s de la participation enfance-jeunesse du territoire se sont mobilisés à l'espace de loisirs, Cap découverte, pour échanger sur divers projets autour d’ateliers citoyens et créatifs.


Durant quatre jours avec un programme riche et varié, les élus locaux, les anciens et nouveaux membres du CDJ du Tarn, conseiller·ère·s jeunes de différentes communes du Tarn, mais également des Départements de La Vienne et de La Réunion (974), se sont rencontrés pour partager de bonnes pratiques et témoigner de leur expérience, notre Comité jeunes était représenté, avec Guillaume Weixler, vice-président de l'Anacej et Flora Jouan.

De nombreuses thématiques ont été abordées, telles que l'égalité filles-garçon, l'inclusion, l'environnement, l'inclusion ou encore la citoyenneté.


Une délégation de l'Anacej, dont Marie-Pierre Pernette, Déléguée générale et Sonia Falek, Directrice administratrice et financière, était présente pour partager son expérience et expertise lors des ateliers adultes.

Cet évènement, inclus dans la Semaine de la jeunesse tarnaise, fait partie du Plan Tarn Jeunesse, initiative ambitieuse lancée par le Département du Tarn en 2021 pour accompagner au plus près les jeunes dans plusieurs domaines à travers un plan d'action.

L'Anacej tient à remercier Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn et Christelle Cabanis, Conseillère départementale, déléguée à la Jeunesse du Tarn pour leur accueil, et à Karim Tassa, Coordinateur du CDJ 81, et son équipe pour l'organisation de ce bel évènement.


Le Département du Tarn est un territoire que nous connaissons bien pour y avoir organisé un congrès en 2004 et nous sommes impatient de retrouver la délégation tarnaise à l'occasion de notre prochain Congrès à Arras du 25 au 28 octobre 2022 !

Comentários


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page