L'Anacej s'engage dans la Dynamique de la Convention Aux Actes

Mis à jour : 27 sept. 2019

La Dynamique de la Convention aux Actes, dont l'Anacej et le collectif Agir Ensemble pour les Droits de l'Enfant font parties, fédère une trentaine d’associations et de collectifs autour du 30ème anniversaire de l'adoption de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) par les Nations Unis, célébré le 20 novembre 2019.

C’est l’occasion pour les associations et collectifs qui agissent en faveur des Droits de l'enfant de se mobiliser tous ensemble et de donner plus de résonance à cet événement particulier. En effet même après 30 ans ces droits ne sont pas pleinement respectés.


Le but étant de promouvoir la CIDE auprès du grand public, notamment les enfants et les jeunes, mais également d'interpeller les décideurs publics sur les engagements pris lors de la ratification de la CIDE et de rendre effectif l'application de ces droits.


Cœur du projet, depuis plusieurs mois, la Dynamique œuvre à la rédaction de 12 actes conjointement avec les enfants et les jeunes des réseaux des membres de la dynamique. Ces 12 actes sont rédigés autour de 6 thématiques relatives aux droits de l’enfant : la protection, l'éducation, la participation, la justice, la gouvernance, la santé & l'environnement et visent à faire le constat de l'état de ces droits en France.

Ils permettront aussi, grâce aux témoignages recueillis auprès des enfants et des jeunes du réseau, de faire des recommandations pour une meilleure pratique des droits de l'enfant en France et à l'international.

Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance avec les jeunes du Film Demain est à nous et l'équipe de la Dynamique de la convention aux actes

Enfin lors d'une grande soirée festive et engagée au Théâtre du Merveilleux le 20 novembre, les recommandations seront remises par la société civile aux politiques invités pour l'occasion. Jeux, attractions et concert viendront clôturer cet événement.


Tout au long de l'année, les membres mèneront aussi diverses actions de sensibilisation autour de ces droits et feront la promotion de ces actes suite au 20 novembre.

Par exemple, la Dynamique est partenaire du film documentaire Demain est à nous de Gilles de Maistre.


Retrouvez sur le site de la Dynamique une présentation plus détaillée de cette dernière ainsi que l'ensemble des actions et événements des membres.

Pour plus d'information sur la Dynamique, rendez-vous sur le site internet dédié et sur les réseaux sociaux : Facebook @dynamiquedelaconventionauxactes / Twitter @dynamiquedcaa / Linkedin Dynamique de la convention des actes.

96 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej