top of page

C’était JO pour les jeunes engagé·e·s !

Les Jeux Olympiques ont marqué l’actualité cet été. Grâce à leur engagement, de nombreux jeunes étaient aux premières loges !

 

Du 5 au 8 août, l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport et la Ville de Paris en partenariat avec l’Anacej ont organisé une rencontre « Prenons-nous au jeu ! » avec des jeunes engagés d’outre-mer autour des valeurs de l’olympisme et du sport comme vecteur d’éducation non formelle.

 

25 jeunes de collectivités adhérentes à l'Anacej ; des villes de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Joseph de La Réunion, du Diamant en Martinique, de Mamoudzou à Mayotte, de la Collectivité Territoriale de Guyane et de la Polynésie française ont été accueilli·e·s à Paris avec des jeunes du Conseil parisien de la jeunesse.



Cette semaine a été l'occasion de nombreuses activités permettant aux jeunes d'apprendre à se connaître et à partager leurs points de vue et aspirations sur de nombreux sujets. Ils ont également pu profiter de l'ambiance olympique des JO 2024 en se rendant notamment sur la Terrasse des Jeux, en visitant le Quartier Jeunes, en s'amusant dans des sites de festivités dans les arrondissements, en découvrant une exposition sur l'olympisme au Palais de la Porte Dorée, en pratiquant du sport adapté avec l'Association Novosports et en assistant à des épreuves d'athlétisme au Stade de France. Ce fut une semaine chargée et inoubliable pour les jeunes qui ont porté haut les valeurs de l’olympisme : amitié, respect, excellence.

 


Cette activité s’inscrit dans un partenariat de long terme entre la Ville de Paris et l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport autour notamment des programmes Europe Goes Local et Democracy Reloading. Elle est aussi un prolongement naturel de la dynamique engagée de longue date par la Ville de Paris avec l’Anacej et son réseau de collectivités des outre-mer.

L’aventure « Prenons-nous au jeu » se poursuit du 2 au 5 septembre à l’occasion des Jeux paralympiques, cette fois avec des villes franciliennes. 17 jeunes des villes de Paris, Saint-Denis, Issy-les-Moulineaux, Grigny, Lagny-sur-Marne et Gennevilliers vont échanger autour des valeurs et esprits des jeux olympiques et paralympiques.

 

L’Anacej a aussi été mobilisée par la ministre chargée de la Ville et de la Citoyenneté pour faire bénéficier les jeunes de 16 à 25 ans engagés dans des conseils de places gratuites aux jeux olympiques et paralympiques dans le cadre de la billetterie populaire. Cette opération a permis à 300 jeunes de collectivités adhérentes de profiter de cette grande fête. Elle marque aussi la reconnaissance par l’État de leur engagement et de notre réseau.

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page