Comment faire vivre le lien entre enfants, jeunes et animateur.trice.s à distance ?

Mis à jour : avr. 7

Face au succès de ce premier rendez-vous en ligne nous n'allons pas pouvoir accepté plus de monde pour des raisons techniques, nous en sommes désolés. Nous allons organiser très rapidement une deuxième session pour permettre à celles et ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre aujourd'hui de le faire lors du prochain rendez-vous !

Continuez à suivre notre actu pour connaître la prochaine date. Merci pour votre compréhension,

l’équipe de l'Anacej


Soucieux d'accompagner au mieux nos adhérent.e.s, même à distance, l'Anacej développe un nouveau service appelé "Anacej bonjour". Rendez-vous mardi 7 avril de 15h à 15h45, pour notre premier rendez-vous en ligne ici ! Cette première rencontre numérique, ouverte à l'ensemble des acteur.trice.s de notre réseau, sera consacrée à la question "Comment faire vivre le lien entre enfants, jeunes et animateur.trice.s à distance ?".


Afin de préparer au mieux cette rencontre nous avons demandé à quelques référent.e.s de dispositifs de notre réseau de nous expliquer ce qu'ils et elles ont mis en place...




L'allié WhatsApp

Du côté de Courbevoie (92), Sabrine et Cyril, les deux animateur.trice.s du dispositif ont demandé aux jeunes de leur envoyer des photos, vidéos, dessins, poèmes par Whatsapp, de raconter leurs journées de confinement.

"Que font-ils à part leur devoir ? Et bien certains cuisinent, font de la tapisserie, font des œuvres d'art, font des TikTok, lisent, font du piano... Certaines vidéos sont vraiment des petites perles..."

Ils réfléchissent actuellement à la manière de valoriser ces productions au mieux !


Depuis son domicile, Bruno, animateur du Conseil municipal des jeunes de Bry-sur-Marne (94), mobilise ses conseiller.ère.s jeunes avec plusieurs groupes WhatsApp.

L'un de ces groupes a pour pour objet l’art oratoire : tous les jours ils ont des exercices, des animations que je leur propose autour de la prise de parole en public. Ils répondent par message audio et vidéo et je leur fais une critique constructive pour qu’ils s’en nourrissent.

La solidarité intergénérationnelle comme vecteur de participation

A Bry, comme à Courbevoie, les jeunes du conseil sont à l’initiative d’un projet de correspondance avec les seniors de leur ville. Par le biais d'une correspondance par poèmes, ou tout simplement en prenant des nouvelles de seniors figurant sur le fichier des personnes fragiles de la ville, afin de remonter au service social les besoins et éventuelles demandes de ces personnes isolées.


Animer une communauté pour garder la dynamique

Adriana de Schiltigheim (67), nous explique que pour maintenir le lien avec les jeunes conseiller.ère.s, la Maison du jeune citoyen dont elle est responsable de la programmation, a décidé de lancer un challenge en ligne :

Nous lançons #schilickenlien, un challenge amusant et chaleureux dédié aux enfants et aux jeunes où ils pourront partager chaque jour avec les schilikoises et schilikois des photos, des messages, de dessins pleins d’humour, d’originalité et de solidarité avec le hashtag #Schilickenlien. On peut contribuer par Facebook, Insta ou juste par mail.

A Bry-sur-Marne, les conseiller.ère.s jeunes travaillent actuellement à la mise en place d’un rendez-vous hebdomadaire virtuel, le mercredi après-midi, pour les jeunes habituellement accueillis par la structure de loisirs 11/17 ans...



Vous avez-vous aussi mis en place des outils ou actions pour créer du lien avec les enfants et les jeunes de vos instances ? Expliquez-nous en commentaire ⬇️ et rejoignez-nous pour partager votre expérience, ou tout simplement poser vos questions, mardi 7 avril à 15h !

Pour participer à la réunion Zoom rendez-vous ici ➡️https://zoom.us/j/729459560

Ou retrouvez la réunion avec l'ID de réunion suivant ➡️ 729 459 560 Attention, un mot de passe vous sera sûrement demandé : 057438


Ajoutez un rappel dans votre agenda pour ne pas oublier 😉



#AnacejBonjour #Accompagnement #Formation

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej