Depuis 2015, le Conseil Municipal des jeunes de Dombasle-sur-Meurthe contribue à la vie de la commune. Découvrez le fonctionnement de l'instance et les projets qui ont vu le jour, notamment grâce à la motivation et aux propositions des jeunes conseillers de la commune.
Quelle forme ?
Le dispositif intègre au maximum 29 jeunes élus de 8 à 18 ans. Le recrutement se déroule dans les classes de CM1-CM2 et tous les niveaux du collège. Le choix de cette tranche d'âge se justifie par le souhait de la commune de toucher plusieurs tranches d'âge et ainsi diversifier les projets. Le CMJ est encadré par Karine Chevassu, maire adjointe en charge de la jeunesse, ainsi qu'une autre élue volontaire.
La commune (10 000 habitants) dispose de 3 écoles élémentaires et 2 collèges. Le mode de désignation est le volontariat, l'élue encadrante se déplace dans les établissements pour présenter le dispositif, son fonctionnement, ses projets et propose aux jeunes d'intégrer le CMJ par une simple lettre de motivation à déposer en mairie. Les périodes d'intégration sont soit en septembre, soit en janvier. En janvier se tient l'élection du maire junior pour un an. En procédant par volontariat, les enfants sont plus motivés. Toutefois, certaines écoles ne sont parfois pas du tout représentées.
En intervenant dans les 5 établissements, tous les élèves de la commune peuvent accéder à l'instance, même s'ils ne sont pas habitants de Dombasle. Ainsi, la commune a intégré 2 jeunes des villages voisins qui n'ont pas de dispositif, mais qui sont scolarisés à Dombasle.
Quelle organisation ?
Karine Chevassu est autonome sur l'organisation du dispositif, les réunions de travail, les interventions, les projets, les chantiers de travail, les opérations extérieures. Elle fixe les dates avec le Directeur Général des Services. La secrétaire envoie les mails d'invitation uniquement pour les plénières.
Les jeunes conseillers sont accompagnés par l'élue référente, ainsi que d'une autre élue volontaire. En plus des 2 élues, un intervenant extérieur et/ou les parents des jeunes élus peuvent être sollicités selon le sujet.
Au cours de l'année, 5 plénières sont organisées, pendant lesquelles les jeunes proposent des idées, débattent et décident des projets ensemble. Le maire junior désigne des responsables de projets. Les réunions de travail peuvent concerner ceux qui sont sur un projet particulier. Chacun est libre de choisir le projet sur lequel il souhaite travailler. Les réunions du dispositif se déroulent dans la salle du conseil municipal de la mairie.
En ce qui concerne le budget, le dispositif dispose de 800 € pour l'adhésion à l'Anacej. Pour le fonctionnement, il varie selon selon les projets de l'année. Environ 1000 € pour une année sans
Congrès de l'Anacej, et 2000 € pour la participation au Congrès en 2018. Le dispositif dispose également de 1000 € pour l'investissement.
Les actions phares ?
Le premier projet qui a été à l'origine de la création du CMJ est la construction d'un skatepark sur la commune.
Plusieurs actions intergénérationnelles, comme le service au repas des seniors et la mise en place d'activités dans une résidence « autonomie » de personnes âgées.
Ils ont mené également des opérations pour l'environnement, des opérations de nettoyage, des campagnes d'affichages, la distribution de flyers (campagne de propreté, de fauchage tardif, contre les déchets ou les déjections canines...), ainsi que la visite de la déchetterie et de l'incinérateur.
L'implantation de 3 arbres à livres à la disposition des habitants pour déposer, emprunter, prendre, garder, rapporter aux choix de chacun toutes sortes de livres, revues, albums.
Les autres actions :
- Sécurité : vidéo au skatepark, BD à la sortie des écoles
- Participation à des manifestations : chasse aux oeufs, défilé à la fête locale,
course de caisses à savon, stand au forum des associations, fabrication d'une
structure pour le fleurissement de la ville...
- Organisation de fêtes pour les jeunes : lotos juniors (2 fois par an) et fête
d'Halloween
- Projets ponctuels : permis internet, diplôme de gestes de premiers secours,
formation pour être porte-drapeau
- Présence aux voeux du maire (discours du maire junior)
- Présence aux cérémonies patriotiques (porte-drapeau, lecture, défilé, porte les
gerbes de fleurs ou des bougies, chantent la Marseillaise...)
- Visite à l'Assemblée Nationale
- Des rencontres avec d'autres CMJ et/ou CME localement (2 fois)
Les élus de la commune ont consulté les jeunes conseillers pour le projet de skatepark, pour le règlement intérieur de la cantine et de la garderie. Ces derniers ont également été consultés pour le choix du lieu d'implantation des arbres à livres et dessin avant la fabrication par les services techniques. Chaque année, les jeunes forment un jury pour le concours de dessins au Père Noël.
Le conseil a évolué depuis sa création, au début il y avait 4 commissions et les jeunes se répartissaient, mais les commissions étaient inégales. Depuis janvier 2019, les 4 commissions ont été supprimées et des responsables de projets ont été nommés. Il a été proposé de créer deux groupes par âges :
1) CM1-CM2 et 6ème
2) à partir de la 5ème
Quelles échéances au calendrier 2020 ?
L'élection du maire junior a eu lieu en janvier comme tous les ans. les élections municipales n'ont pas vraiment perturbé les réunions du CMJ puisque la même équipe a été réélue et Karine Chevassu, reste responsable de la jeunesse, mais devient adjointe. Néanmoins, les projets en cours ont été suspendus pendant la crise sanitaire, mais l'idée d'un montage photos et d'une vidéo a été proposée par la maire junior, et a ensuite été réalisée par les jeunes, en autonomie.
Un 4ème arbre à livres devrait être implanté dans un jardin public. La Bande Dessinée sur la sécurité à la sortie des écoles était prête à être affichée, une "semaine verte" organisée par la commune devait se tenir en juin, elle a été annulée. Cependant, 2 réunions sont prévues pour le 24 juin et le 1er juillet 2020.
Quels outils de communication propres au conseil ?
La secrétaire et l'élue référente informent les jeunes par mail pour toutes réunions. Les comptes rendus des plénières sont envoyés dans les 5 établissements scolaires de la commune qui se chargent de les afficher pour les élèves.
A la rentrée de septembre, on va continuer sur 2 groupes d'âge mais étendre aux jeunes majeurs : de 8 à 16 ans et de 17 à 25 ans.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les projets du CMJ sur la page Facebook de la Ville de Dombasle-sur-Meurthe et sur le compte Instagram dédié à l'instance.
2 fois par an, le dispositif dispose d'une page complète au sein du bulletin municipal.
Un livret en format A5 a été édité en 2018, avec des photos et quelques explications sur tous les projets depuis la création du CMJ.
Propos recueillis auprès de Karine Chevassu, maire adjointe en charge de la Jeunesse de Dombasle-sur-Meurthe
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