Conseil du mois – Le Conseil Municipal des Jeunes de Fos-sur-Mer

Mis à jour : févr. 3

Le conseil municipal des jeunes de Fos-sur-Mer a été créé en 1997. Depuis, le conseil est bien identifié au sein de cette commune des Bouches-du-Rhône, de 15 000 habitants, où ses actions rythment la vie citoyenne de la cité !


Quelle forme ?


Le CMJ de Fos-sur-Mer est composé de 8 jeunes élus âgés de 11 à 14 ans. Au départ du mandat, en novembre 2017, la parité fut respectée au résultat du vote, mais avec les démissions l’instance est aujourd’hui composée de 6 filles et 2 garçons.


La ville de Fos-sur-Mer n’a qu’un seul collège et il n’y a pas de lycée, ce qui pose des soucis de mobilisation auprès des jeunes de plus de 14 ans. Le choix a donc été fait de réserver ce dispositif aux pré-adolescents pour conduire des projets à l’échelle de la ville.


Ces représentants sont élus au suffrage universel direct sur un tour, au sein du collège de la ville. Un bureau de vote est aussi installé à la maison des jeunes de la ville pour les fosséens qui ne sont pas scolarisés dans le collèges du territoires. Les élus locaux participent à la tenue des bureaux de vote et sont sollicités pour le dépouillement.

A la fin de leur mandat, s’ils souhaitent continuer, les anciens élus viennent en qualité de “tuteurs”, conseiller des nouveaux élus.


Quelle organisation ?

Une fois élus pour deux ans, les membres du CMJ se réunissent deux heures, toutes les semaines de périodes scolaires, pour travailler sur leurs projets dans des domaines aussi variés que le quotidien, le cadre de vie, le bien-être. Ils participent à des journées thématiques : Sidaction, Téléthon, Droits des enfants, Semaine contre les discriminations… Ils rencontrent les élus locaux et visitent les institutions (Conseil départemental, Parlement européen,…).


Le CMJ est organisé en 2 commissions différentes, “Festivité” et “Environnement”. Ces 2 commissions se rencontrent séparément au sein de la Maison des jeunes sauf lors des séances plénières, en salle du conseil municipal. Ce sont les élus qui décident la création et la thématique des commissions en fonction des idées qui se dégagent des professions de foi.

3 animateurs référents, la responsable du service jeunesse de la ville, ainsi que Madame Abello Mariama, élue déléguée à la jeunesse, accompagnent les conseillers jeunes dans leur mission.


Le budget dédié à l’instance peut varier selon les années en fonction des demandes du CMJ. Il est pris en charge sur le budget du service jeunesse.


“Le fonctionnement sur deux ans peut être résumé ainsi : La première année on cogite à partir des professions de foi, ensuite on propose des actions pour validation et enfin on agit . Les jeunes domiciliés sur la commune sont régulièrement sondés par le CMJ. Le conseil est sollicité par les élus lors de chaque manifestation importante ou commémorations. Les relations avec les jeunes sont très riches, ils sont motivés et altruistes. Ils veulent que la vie s’améliore pour leur cité et s’engagent sans ménagement.” Ottmar Benmakhlouf, Animateur au Service Jeunesse de Fos-sur-Mer, Référent du CMJ


Les actions phares ?


Les 22 et 23 décembre 2018, le CMJ a mis en place un salon du jeu vidéo au sein de la maison des jeunes. Ces 2 jours d’animation ont permis, entre autre, d’informer les jeunes sur le danger des écrans et une rencontre intergénérationnelle avec les parents sur le thème du “rétrogaming” (vieux jeux vidéos).


En 2013, un skate park a été inauguré. Projet historique CMJ depuis sa création en 1997, ce skate park est l’illustration de la tenacité des conseillers jeunes au fur et à mesure des années.

Le CMJ a aussi initié la mise en place d’un bal de promo pour les élèves de 3ème. Depuis, cet évènement rassembleur a été pérennisé d’année en année.


Les conseillers jeunes sont aussi associés à la programmation de la semaine de lutte contre les discriminations. En 2016, ils ont notamment définit la programmation des films diffusés dans le cadre de cette semaine de sensibilisation.

Cette année encore, les jeunes élus seront associés aux commémorations du 8 mai, du 18 juin et du 11 novembre 2019. De plus, le Téléthon est un évènement annuel sur lequel le conseil s’engage de manière importante auprès des équipes de bénévoles. En novembre 2019, dans le cadre de la semaine des Droits de l’enfant, les jeunes conseillers auront leur mot à dire sur l’organisation de l’évènement et les animations proposées.


Enfin, leur mandat se terminera par le “Voyage de fin de mandat”, pendant les vacances d’automne 2019. Cette fois-ci, le conseil ira à Strasbourg pour visiter le Parlement Européen, visite hautement symbolique alors que l’année 2019 sera une année d’élection européenne.


Quelles évolutions ?

Au départ, uniquement les collégiens scolarisés sur Fos-sur-Mer votaient au sein de leur établissement scolaire. Par la suite, on a ouvert la possibilité aux jeunes collégiens scolarisés hors commune de participer en ouvrant un bureau de vote au sein de la Maison des Jeunes.


Le mandat de deux ans représente un engagement sur du long terme. Aussi on constate un nombre important de démission en cours de mandat. Pour pallier à cette problématique, nous permettons aux jeunes qui n’ont pas été élus d’intégrer le groupe en cours de mandat par délibération du conseil.


On a renforcé notre relation avec l’Anacej ; en 2018 les jeunes élus ont pu partir sur Paris pour participer au Congrès de l’Anacej. Grand moment de rencontre avec d’autres CMJ de France, cet événement a permis un travail et des débats très enrichissants autour de l’équité des territoires.


Leur parcours citoyen durant tout leur mandat est bien soutenu par la ville et des voyages sont financés pour leur permettre de découvrir les différentes institutions politiques françaises.


Quels outils de communication propres au conseil ?

Différents supports de communication sont proposés. Au collège, un livret permet d’informer au mieux les adolescents des activités du conseil et de la possibilité qu’ont les collégiens de rejoindre l’instance. Sur le site internet de la ville, un espace dédié au conseil et des articles d’actualité sont régulièrement mis à jour afin de donner à voir ce que font les membres du dispositif au profit de leurs concitoyens.


Propos recueillis auprès d’Ottmar Benmakhlouf, Animateur au Service Jeunesse de Fos-sur-Mer, Référent du CMJ


#droitsdelenfant #CongrèsAnacej #environnement #conseildumois #travaildemémoire #sidaction #luttecontrelesdiscriminations #fonctionnementduconseil #citoyenneté

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej