Conseil du mois - Le Conseil Municipal des Jeunes de Mably

La Ville de Mably, commune de 7 600 habitant.e.s, a installé en 2016 son Conseil Municipal des jeunes. Le dispositif permet à une dizaine de jeunes de s'engager pour le territoire, grâce à l'appui des élus.

Découvrez les actions, les projets mis en place depuis la création de cette instance.

Le CMJ de Mably lors de l'inauguration de l'Espace Ado Louise Michel en décembre 2018

Quelle forme ?

Il n’y a pas un nombre idéal de membres dans un conseil de jeunes. Il n’est pas spécialement indiqué de calquer ce nombre sur celui du conseil municipal de la collectivité car cet effet de reproduction correspond mal au sens et aux enjeux de la participation des jeunes. Un nombre maximum de 24 membres pour le conseil est fixé. A ce jour, il y a 11 jeunes conseillers (6 filles et 5 garçons).

Les collégiens de Mably des classes de 6e à 3e du Collège Louis Aragon constituent le public de ce conseil. Dans une démarche d’équité, une ouverture aux collégiens mablyrots scolarisés à l’extérieur de la commune (établissements scolaires de Roanne notamment) est prévue. Aujourd’hui, en fonction de la volonté de jeunes issus du premier mandat de poursuivre leur engagement, les jeunes sont issus des classes de la 5e à la première.

Le volontariat est le mode de désignation plébiscité par les jeunes conseillers les plus âgés. Il semble mieux correspondre à la fois à leur volonté d’engagement et à un besoin de liberté dans la relation à l’institution et à l’adulte. Il représente la création d’un espace d’engagement, une participation volontaire à une action collective. depuis fin 2016 plus de vingt jeunes sont passés par le CMJ.

Le CMJ de Mably a un nombre de commissions déterminées lors de de la première séance, en fonction des retours des fiches idées et des aspirations des jeunes. La taille de la commune et la spécificité de la tranche d’âge font que les projets portent sur le périmètre communal.

Quelle organisation ?

Le dispositif est rattaché au service enfance jeunesse médiation. Les jeunes élus sont accompagnés par un animateur et un jeune en service civique et selon les commissions. La présence des élus et l'intervention d’agents, d’experts, d’invités sont en fonction du projet.


Il était prévu :

  • 2 séances plénières annuelles

  • 2 séances de commission de travail trimestrielles

Aujourd’hui, le CMJ se rencontre tous les mercredis en période scolaire soit 21 séances de travail en 2019. Les réunions ont lieu à la maison de quartier de la Billodière. L'instance dispose d'un budget propre de 4500€ / an, il peut varier en fonction des projets validés par le conseil municipal. Par exemple le projet urbanisme ados avait un budget de 20 000€ environ (hors travaux en régie).

Séance du conseil municipal des jeunes à Mably © Commune de Mably

Les actions phares ?

Commission Solidarité/Social

La commission solidarité sociale regroupe tous les jeunes, elle propose des actions qui ont pour objectif de rompre la solitude des personnes âgées et surtout de créer du lien. 4 rencontres se sont déroulées entre 2018 et 2019 à la Maison de quartier. Les adhérents ou non aux clubs du troisième âge de Mably, ou toutes personnes âgées désireuses de partager ce moment peuvent s'inscrire.

Commission « Urbanisme Ado »

Dès les premières réunions, les jeunes ont exprimé le souhait de créer des espaces dédiés aux adolescents à Mably. Les infrastructures étant inadaptées voire parfois inexistantes, les jeunes ont envisagé toutes les possibilités d'aménagement. Ils ont finalement choisi de centraliser les constructions sur le Parc Louise Michel. Cette option permet de construire plus et à un prix plus intéressant pour tous. Cela rejoint également la volonté des élu.e.s qui souhaitaient désormais centraliser les investissements de la commune. Afin de mieux comprendre las attentes des autres jeunes de la ville, un des jeunes a mis au point un sondage qui a été distribué au collège Louis Aragon. Cette action est désormais achevée elle a également été récompensée en juin 2019, à l'occasion de la 9e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens. L'inauguration a eu lieu et vous pouvez retrouver les installations au parc Louise Michel.


Commission Urbanisme :

Aujourd'hui, les actions de la commission urbanisme sont achevées. Les jeunes ont déjà proposé un flyer aux collégiens de Louis Aragon et de Saint Paul. L’intérêt était d'avoir l'avis des autres jeunes et de se remettre en question. La distribution a eu lieu le 30 avril 2018 et il était à rendre avant le 14 mai. Les jeunes ont reçu près de 135 sondages ! Ils ont donc décidé des installations prioritaires.

Quelles échéances au calendrier 2020 ?

  • Mercredi 29 janvier : spectacle de prévention erospolis compagnie déclic

  • Mercredi 12 février : inauguration d’une boîte à lire

  • Mars : 5e rencontre intergénérationnelle annulée

  • Mars : séjour de travail- réalisé début mars

  • Avril : festival sur la participation des jeunes dans le département de l'Allier (Francas) annulé

  • Avril-mai : début d’une période de communication pair à pair en vue d’un renouvellement en décembre en préparation en télétravail et réunions des jeunes en audio et visioconférence


Concernant les outils de communication, le CMJ a crée un site internet dans lequel vous pouvez retrouver toutes les informations, les actualités, et le calendrier des projets et actions des conseiller.ère.s jeunes.

Propos recueilli auprès de Fabrice Archaimbaud, Responsable du service enfance-jeunesse-médiation de Mably

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej