Consultez les appels à projets lancés par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Pour accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, et dans le cadre du renforcement des capacités à la gouvernance territoriale, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance plusieurs appels à projets.


Appel à projets Jeunesse VI

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a lancé la sixième édition de son appel à projets « Jeunesse » qui s’adresse aux collectivités territoriales.


Cet appel à projets, ouvert du 10 décembre 2019 au 23 mars 2020, « vient accompagner l’engagement des collectivités territoriales françaises (CTF) et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son ouverture au monde et du développement d’opportunités à leur intention, en termes d’éducation, de formation et de participation au développement durable des territoires ». Comme l’édition précédente, il comporte 3 volets :

1. Jeunesse et volontariat

2. Éducation de base

3. Formation professionnelle des jeunes


Pour cette 6e édition :

  • l’adéquation du projet proposé, avec les Objectifs du développement durable (ODD) devient un critère positif

  • Les modalités de co-financement des projets évoluent

Vous trouverez davantage d’informations sur l’appel à projets Jeunesse VI et ses modalités de participation  sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.


Vous pouvez aussi contacter par mail madame Marie Rodriguez, chargée de mission de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DGM/DAECT), ou par téléphone au 01 43 17 62 70.


Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2019-2021 (2ème tranche)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais également l’Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais, et Cités Unies Liban/Bureau technique des villes libanaises, lancent l’appel à projets triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et libanaises visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.


La deuxième tranche 2019-2021 de l’appel à projets sera ouverte en France et au Liban du 4 décembre 2019 au 10 mars minuit pour toutes les collectivités et/ou jusqu’au 10 juin 2020 pour les communes et intercommunalités.

Six thèmes prioritaires de coopération ont été retenus pour cet appel à projets :


1. la gestion des services des collectivités locales : le renforcement des capacités nécessaires par la formation permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics concernés.

2. le développement économique local,

3. la jeunesse et la formation professionnelle des jeunes,

4. la culture et le patrimoine,

5. le développement durable : environnement et gestion urbaine,

6. l’action sociale.


Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre le Liban et la France et met l’accent sur les formations des agents et élus des municipalités libanaises.

Pour présenter un projet ou pour avoir plus d’informations, veuillez suivre les liens suivants :


Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-marocaine 2019-2021 (2ème tranche)


Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais également l’Ambassade de France au Maroc et le Ministère marocain de l’Intérieur, lancent l’appel à projets triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et marocaines visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale.

La deuxième tranche 2019-2021 de l’appel à projets sera ouverte en France et au Maroc du 4 décembre 2019 au 10 mars minuit pour toutes les collectivités et/ou jusqu’au 10 juin 2020 pour les communes et intercommunalités.


Les projets devront être portés par des collectivités territoriales françaises et marocaines et pourront bénéficier d’un soutien financier de 24 mois.

Neuf thèmes prioritaires de coopération dans le cadre de la régionalisation avancée ont été retenus pour cet appel à projets :


1. Gouvernance territoriale et régionalisation ;

2. Services publics locaux – renforcement des capacités et ressources humaines, formation ;

3. Transformation numérique et digitalisation des services publics aux citoyens ;

4. Développement durable : sécurité alimentaire et agriculture durable, diffusion des pratiques de lutte

contre les dérèglements climatiques et contre les différentes formes de pollution, localisation des

ODD ;

5. Valorisation des espaces publics, du patrimoine historique et des produits du terroir ;

6. Planification et aménagement du territoire ;

7. Tourisme durable ;

8. Développement économique local ;

9. Jeunesse et insertion professionnelle.


Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre Maroc et la France et met l’accent sur les formations des agents et élus des collectivités territoriales marocaines. Le MEAE a augmenté la part de valorisation des collectivités françaises à hauteur de 50%.


Cette initiative démontre la volonté des deux pays de développer la coopération entre ses autorités locales respectives au bénéfice des populations.

Pour présenter un projet ou pour avoir plus d’informations : France Diplomatie

Pour le Maroc : akebdani@interieur.gov.ma

139 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej