Découverte de la citoyenneté outre-Atlantique avec l'association Espoir Jeunes de Rouen

Mis à jour : juil. 1

A l'occasion des Prix Anacej 2020, l'Association Espoir Jeunes de la Ville de Rouen a été récompensée dans la catégorie "Travail de mémoire"*, pour l'initiative "Liberté, égalité, citizenship". Découvrez le projet, qui a même traversé les frontières.


12 jeunes (8 filles et 3 garçons) de la Ville de Rouen ont voyagé à New-York au mois de Février 2020, dans le cadre du projet Liberté, Egalité, Citizenship avec l'Association espoir jeunes. L'idée était de retourner sur les traces de l'Histoire pour comprendre comment l'immigration s'est faite aux États-Unis comme en France et de quelle manière. Pour comprendre également comment s'est construite cette citoyenneté en comparaison avec l'Héxagone.


Le projet s’est déroulé entre Janvier 2018 et a pris fin en Février 2020, le groupe de jeunes a élaboré le projet avec l'Association espoir jeune, en proposant des idées, des idées d’ateliers. Ils se sont vus remettre des carnets de bord, ils y ont noté leurs témoignages, leurs pensées et leurs avis sur le projet dans son ensemble. Ils ont participé à l’élaboration du calendrier et ont même proposé certaines rencontres. Les valeurs « Liberté, Egalité, Fraternité » ont pris tout leur sens au cours du processus.


Ce projet a tout simplement changé leur vie, d’après leurs dires à la fin de celui-ci. Concrètement, ils ont été dans le partage, la volonté de s’inscrire dans la durée d’élaborations de projets , dans l’échange et la découverte. Ils ont pu apprendre beaucoup de choses en lien avec l’histoire de l’immigration française et américaine, le fonctionnement des institutions, les droits et devoirs du citoyen français. Ils ont également participé à l’élaboration du site internet.


Les jeunes n’avaient pas forcément une image méliorative de la France et de l’Union Européenne. A travers ce projet, à travers les ateliers et le voyage les jeunes ont beaucoup réfléchi, ont posé énormément de questions et se sont remis également en question. Ils ont désormais conscience que l’Union Européenne a un énorme impact dans le monde et peut davantage agir sur les questions liées au climat, aux conflits armés...


Découvrez le témoignage de 3 jeunes participants au projet "Liberté, égalité, citizenship".


"Projet très intéressant, notamment dans la comparaison des deux histoires, ce regard croisé entre les deux cotés de l'atlantique. Il y a une vraie démarche de réflexion et de préparation, permettant un cheminement dans l'état d'esprit des jeunes. Les ateliers ont permis de bien aborder le thème de la citoyenneté. La comparaison était donc très pertinente !" - Le jury des partenaires des Prix Anacej

*Ce Prix de la catégorie "Travail de mémoire" est remis en partenariat avec Le Souvenir Français.



Téléchargez le Carnet du jeune citoyen 2020 en version imprimable ou consultez le directement en ligne !


Découvrez aussi l'ensemble des projets lauréats de cette année dans la rubrique actu de notre site...






#PrixAnacej #Espoirjeunes #Rouen #Travaildemémoire #Citoyenneté

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej