L'Anacej a présenté son nouveau texte de référence en octobre 2022 lors de son congrès national. Après les 25 propositions adoptées en 2016, les enfants, jeunes, élu·e·s et professionnel·le·s du réseau de l'Anacej ont travaillé ensemble durant un an pour réactualiser ce plaidoyer et porter de nouveaux engagements en faveur des politiques publiques de jeunesse.
Les enfants et les jeunes sont des citoyens à part entière. Ils doivent être associés aux prises de décision, pouvoir expérimenter le débat, éprouver la citoyenneté et prendre des initiatives, afin de garantir leur épanouissement, leur inclusion et leur autonomie.
Ce plaidoyer nous donne un cap pour répondre à l’exigence des enfants et des jeunes d’être pris en considération. Il vous revient de le partager dans vos collectivités, vos instances et sur vos territoires.
Pour cela nous mettons également à votre disposition un modèle de délibération pour affirmer votre engagement pour des politiques publiques ambitieuses avec les enfants et les jeunes. Notre association s’engage à être le relais de cette mobilisation des collectivités pour porter ensemble cette ambition.
L’Anacej est un réseau de plus de 540 communes, intercommunalités, départements et régions, des collectivités territoriales partout en métropole et Outre-mer et de différentes sensibilités politiques.
Elle compte aussi parmi ses adhérents 19 associations et fédérations de jeunesse et d’éducation populaire. L’association s’adresse aux enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnel·le·s, élu·e·s locaux
et militant·e·s associatifs.
Depuis 2001, le Comité jeunes, composé d’environ 25 jeunes entre 16 et 25 ans issus de dispositifs de participation des collectivités locales ou associations adhérentes, est étroitement associé aux
activités de l’association. 8 d’entre eux siègent au Conseil d'administration et 2 au Bureau.
Comentarios