Découvrez le jeu "Clue Ado", réalisé par le CDJ de la Drôme pour lutter contre les discriminations

Mis à jour : juil. 1

Le CDJ de la Drôme lauréat de la catégorie "Conseils départementaux" pour son projet "Clue Ado : un jeu pour lutter contre les discriminations". Découvrez l'action !


Aborder le sujet des discriminations par le biais d'un jeu ludique

Les questions du harcèlement et des discriminations étant malheureusement très présentes au collège, les jeunes élus du Conseil Départemental de la Drôme, âgés de 11 à 14 ans, ont souhaité s’emparer du sujet et sensibiliser les jeunes drômois. 

La commission Discrimination du CDJ de la Drôme a ainsi décidé de se tourner vers un jeu ludique et accessible pour aborder le sujet des discriminations. Afin d’être au plus proche de la réalité, un questionnaire a été créé puis envoyé à tous les collégiens du département, permettant par la suite l’analyse d’environ 3000 retours. Le jeu s’adapte ainsi aux difficultés rencontrées par leurs camarades tout en s’inspirant de situations réelles Sous la forme d’un jeu de plateau, les joueurs sont invités à mener une enquête pour comprendre les fondements des discriminations via des cartes questions et le visionnage de vidéos jouées par les membres de la commission discrimination.  Une fois le prototype réalisé, le jeu a été testé auprès d’une classe lors d’un cours d’éducation morale et civique puis présenté devant les élus départementaux, les chefs d’établissements, les partenaires, les parents et les structures jeunesse présentes lors de la séance de clôture. 

Le bilan est très positif : les 10 exemplaires sont utilisés sur tout le territoire et dans tous les collèges du département ! Certaines situations vécues par des collégiens ont pu également être mises en lumière auprès des équipes enseignantes des collèges… 


Découvrez le témoignage des conseillers jeunes du Département de la Drôme


"Ce projet mêle intelligence des jeunes et leur capacité de créativité, notamment sur un sujet qui mérite d'être abordé avec des mots de jeunes, pour des jeunes. Il a été sensible à l'implication des jeunes dans le déploiement du projets à toutes les étapes. La méthodologie utilisée se rapproche très fortement d'une démarche scientifique car ils sont allés voir chez les jeunes ce qui est vécu, et cela ne s'appuie donc pas sur des stéréotypes." - Le jury des partenaires des Prix Anacej

Par ailleurs, le jury été impressionné de tout le travail fourni par un Conseil Départemental de Jeunes très récent. Les membres du jury n'avaient alors qu'une seule envie : pouvoir y jouer et de rendre le Clue Ado accessible dans tous les départements de France !




Téléchargez le Carnet du jeune citoyen 2020 en version imprimable ou consultez le directement en ligne !


Découvrez aussi l'ensemble des projets lauréats de cette année dans la rubrique actu de notre site...






#PrixAnacej #Drôme #Jeu #Sensibilisation #Discrimination

41 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej