top of page

Découvrez les premières candidatures des Prix Anacej 2023 !

Dernière mise à jour : 1 juin 2023

L'appel à candidature pour les Prix Anacej 2023 a été lancé. Plusieurs projets nous sont parvenus, ils traitent des sujets du harcèlement et de la solidarité. Découvrez !

© Ville d'Aurillac

Aurillac (15) : collecte de jeux et jouets pour des services hospitaliers accueillant des enfants

Après avoir été sensibilisés à la solidarité et à l'inclusion, des jeunes élu·e·s de Aurillac (8-17 ans) ont proposé de réaliser un projet solidaire en faveur des enfants hospitalisés. L'idée a grandi lorsqu'ils ont rencontré des professionnels de la santé au Centre hospitalier Henri Mondor. Plusieurs services, leur ont été présentés notamment ceux de la Pédiatrie et Pédopsychiatrie, deux services qui accueillent un nombre important d'enfants.


Les jeunes élu·e·s ont appris que l'épanouissement des enfants pris en charge dans ces services aidait à la guérison. C'est en ce sens qu'ils ont proposé de collecter des jeux au sein des écoles afin que ces derniers soient utilisés pour faciliter les soins des enfants. L'action ayant débuté en septembre s'est finalisée le 13 décembre 2022, jour auquel le Conseil Municipal Enfance Jeunesse s'est rendu à l’hôpital de jour de Cueilhes pour remettre les jouets et jeux collectés. Du fait du très grand nombre de dons, un surplus a pu être remis au Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), à la crèche hospitalière et à des associations caritatives locales.


Coignières (78) : Slam c'est quoi un monde meilleur

Le CMEJ de Coignières (9 - 13 ans) mène régulièrement des actions pour sensibiliser au Cyber harcèlement. L'instance a souhaité sensibiliser davantage sur ce sujet à travers un Slam video.

6 ateliers ont été mis en place avec une intervenante professionnelle pour aider les enfants à l'écriture du Slam en prenant en compte leurs mots et leurs envies.

Le clip a été diffusé au sein des écoles élémentaires de Coignières et au Conseil municipal. Le service de communication de la Ville a également diffusé le clip sur son site.


Le Pouliguen (44) : Voyage en Brick

Le CMJ du Pouliguen a organisé une exposition de création en LEGO et un concours sur le thème du monde et du voyage, ouvert à tou·te·s. Les gains ont été reversés à l’association « Les P’tits Doudous », un réseau d’associations de professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l’hôpital.

Ce sont les conseiller·ère·s jeunes qui ont travaillé sur le concours (composition du jury, règlement, démarchage auprès des commerçants pour les lots) et la mairie sur l’organisation de l’exposition. Les jeunes ont également travaillé avec la responsable communication de la ville pour la réalisation de l’affiche. l'événement s'est déroulé les 18 et 19 février 2023 et a enregistré 2 300 visiteurs sur les deux jours.


D'autres projets candidats vous seront présentés. Si vous aussi vous souhaitez participer aux Prix Anacej 2023, rendez-vous ici pour vous inscrire avant le 19 mai 2023.

Comentarios


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page