Découvrez les premières candidatures des Prix Anacej des jeunes Citoyens

Mis à jour : 15 avr. 2019

La période de candidature de la 9ème édition des Prix Anacej des jeunes citoyens prendra fin le 29 mars prochain… La nouvelle catégorie Travail de mémoire, connait un fort succès, nous vous proposons de découvrir les 3 premières candidatures, axées sur le travail de mémoire…


“Centenaire 14/18 – Hommage aux soldats orvaltais morts à la guerre”


Le CCJ d’Orvault en séance plénière

Depuis plusieurs années, le Conseil Communal des Jeunes d’Orvault est en relation étroite avec le Comité local du Souvenir Français, les jeunes ont participé a plusieurs cérémonies de commémoration organisée autour du monument aux morts d’Orvault. C’est ainsi qu’en 2017, les membres du CCJ ont été sollicités par le Comité local du Souvenir Français pour les aider, à l’approche des commémorations des 100 ans de la fin de la guerre 1914/1918, à réaliser un projet.

Le Comité local souhaitait réaliser un site internet à la mémoire des soldats de la commune d’Orvault, morts au combat. Cependant, n’ayant aucune connaissance en matière de nouvelles technologies, ils ont proposé un partenariat avec le Conseil Communal des Jeunes dont les membres sont eux, parfaitement aguerris aux outils de communication actuels.

Dès le début de l’année 2018, 14 jeunes (sur les 28 membres du Conseil Communal des Jeunes) se sont montrés volontaires et prêts à s’investir dans la réalisation de ce projet. Ils ont récupéré les informations recueillies par le Comité local, effectué leurs propres recherches, mis en place des réunions de travail tout au long de l’année 2018, afin de réaliser le site internet qui rassemble toutes les informations.

Le site internet a été inauguré le 11 novembre 2018 : vous pouvez le consulter ici.


Les 3 dessins des Poilus Miribelans


Dessin illustrant Jean Ernest Chanau, réalisé par Louise du CME de Miribel

Le Conseil Municipal des enfants de Miribel s’est engagé à apporter sa contribution, en participant à de nombreuses actions et activités liées au travail de mémoire dans la ville de Miribel. Le 7 avril 2018, les conseiller.e.s jeunes répartis en 3 groupes ont appris à faire la recherche d’informations sur les morts pour la France et spécialement ceux du territoire, ils ont été encadré par les représentants du Souvenir Français qui les ont initiés dans les techniques de bases de la recherche d’informations sur les poilus (soldats de 1914-18).


Afin d’apporter un plus à cette activité les membres du CME ont décidé de matérialiser le résultat de leurs recherches, en dessinant les poilus Miribelans et les poilus ressortissants de la ville de Miribel. Les jeunes ont joué un rôle important dans l’élaboration de ces dessins en tant qu’acteurs, participants et collaborateurs…


Un film et des panneaux pour ne pas oublier, par les collégiens de Nantua

Le Collège Xavier Bichat de la ville de Nantua a connu une rafle en 1943 au cours de laquelle 21 personnes (élèves et membres du personnel) ont été déportées. Une plaque dans la cour de récréation rappelle cet évènement tragique.

Un travail de mémoire a été réalisé avec les anciens élèves pour retrouver la trace des élèves déportés, leur photographie, leur biographie. Ce travail permettait de comprendre comment la rafle s’était passé, pourquoi dans ce collège.

Un film a été réalisé en 2018 avec les témoignages d’anciens élèves, ainsi que 3 panneaux (2m x 1,20m) qui ont été installés dans la chapelle du collège.


Et vous, où en êtes vous pour les Prix Anacej des jeunes citoyens ? J-10 avant la fin des candidatures. Pour candidater, c’est ici !

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej