top of page

Des nouveaux statuts pour renforcer son action

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 27 octobre à Arras, les adhérents de l’Anacej ont adopté à l’unanimité des nouveaux statuts pour renforcer son action.

Pour répondre à la demande d’engagement des jeunes, l’Anacej inscrit comme premier point de son objet social la promotion de « la participation des enfants et des jeunes à la vie publique, associative et citoyenne », les conseils d’enfants et de jeunes étant une des formes parmi d’autres à soutenir.

L’association renforce la place des jeunes au sein de sa propre gouvernance en développant la place de son Comité Jeunes, membres issus des instances des collectivités adhérentes. Ainsi le Comité Jeunes aura 8 sièges au Conseil d’administration au lieu de 4 et au moins un siège supplémentaire au Bureau, en plus du siège de vice-président existant.


Les collectivités, quant à elles, sont dorénavant réparties en 2 sous-collèges, communes et intercommunalités distinguées des conseils départementaux et régionaux, qui seront renouvelés en lien avec les dates des élections des collectivités concernées afin d’améliorer leur implication.

Enfin, un rôle d’ambassadeur pourra être confié à un adhérent individuel et les parlementaires pourront adhérer en qualité d’ « amis de l’Anacej » pour contribuer à la vie du réseau.


Pour Jonathan Bocquet, Président de l’Anacej, « cette rénovation, au moment même où l’association fête ses 30 ans, nous permettra d’aller plus loin et d'adapter notre fonctionnement aux nouvelles demandes des collectivité autant qu'à l'évolution des modes d'expression et d'engagement des jeunes. La jeunesse nous bouscule, c’est ce qu’on lui demande. »

Comentarios


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page