FestiPREV c'est "l'occasion de mettre l'accent sur des problématiques que rencontrent les jeunes"

Mis à jour : juil. 2


La 5ème édition du Festival International du film de citoyenneté, prévention et jeunesse, initialement prévue pour les 14,15 et 16 mai à La Rochelle, sera finalement reportée en raison de la crise sanitaire. L'édition se déroulera en ligne, retrouvez la sélection officielle des courts-métrages du 9 au 30 juin 2020.


Depuis 4 ans, l'Anacej est partenaire de Festiprev afin de permettre aux conseils d'enfants et de jeunes membres de notre réseau de concourir avec leurs courts-métrages au festival !

Sarah et Valentin, membres du Comité jeunes de l'Anacej et jurés de l'édition précédente, vous expliquent pourquoi il faut que vous y participiez !



"Pour moi Festiprev c'est avant tout une occasion pour des jeunes de défendre, d'informer, de sensibiliser sur une cause de manière pertinente à l'échelle locale voire nationale. 

Pour un conseil c'est donc l'occasion de mettre l'accent sur des problématiques que rencontrent les jeunes dans un territoire et de donner à leur cause un retentissement plus important.

Sur la forme, c'est aussi un moyen extraordinaire de permettre à des jeunes d'acquérir un savoir-faire et de bénéficier de conseils de professionnels. C'est une aventure humaine au service d'une cause qui peut s'avérer bénéfique sur le long terme."

Sarah Ingrid du Conseil Nancéiens de la Jeunesse et du Comité jeunes


Sarah et Valentin du ComJ accompagnés par Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l'Anacej, lors de la remise des Prix de la 4ème édition du festival ©FestiPREV

"FESTI’PREV est le festival du film de prévention jeunesse. Il réunit de jeunes comédiens, des réalisateurs, des enseignants, des élus et des animateurs du monde entier, tous sensibilisés aux thématiques de la jeunesse, pendant quelques jours, à La Rochelle.

Pourquoi faire un film de prévention jeunesse ?

On pourrait rétorquer divers contres arguments : cela coûte cher ! Où trouver la caméra ? Qui va le regarder ? Ça sert à quoi ?

Il est vrai que faire un film n’est pas simple, mais c’est quelque chose de passionnant qui ne fera que resserrer les membres du conseil... Cela permet de stimuler la créativité et l’imaginaire de chacun, de les faire travailler ensemble et de leur permettre d’améliorer leur aisance à l’orale. Le plus important est de faire passer un message sincère qui leur tient à cœur pour qu’il parle de leur film avec passion.

Pourquoi participer à FESTI’PREV ?

Ce festival, premièrement, est une aventure humaine exceptionnelle. C’est un lieu de rencontre et d’échanges entre les différentes équipes des films. C’est aussi un moment d’échange entre les organisateurs du festival et les équipes de tournages.

Deuxièmement, il est toujours gratifiant de recevoir un prix pour un projet sur lequel on a travaillé de longues semaines.

Troisièmement, parce que ce festival est une perle, car en plus de pouvoir présenter son film, sur une thématique appréciée, vous allez pouvoir découvrir certains films en compétition, fait par d’autres jeunes. Tous ces films sont très émouvants par le message qu’ils font passer mais sont aussi d’une qualité époustouflante par la sincérité du discours."

Valentin, du Conseil des jeunes de Courbevoie et du comité jeunes


Convaincu.e.s ?

Alors n'attendez-plus pour réaliser votre propre court-métrage afin de le présenter, avant le 5 avril 2020, à la 5ème édition du FestiPREV !

Informations pratiques, règlement et inscription sur le site du festival !

Et consultez toutes les réalisations des éditions précédentes, sur la chaîne Youtube du festival !


#FestiPREV #Festival #Citoyenneté #Prévention #ComitéJeunes #Prix

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej