Garder le lien avec les enfants et les jeunes, retour sur les 7 et 22 avril

Mis à jour : mai 28

Les 7 et 24 avril derniers, les membres du réseau Anacej ont pu échanger leurs bonnes pratiques pour garder le lien avec les enfants et les jeunes pendant le confinement. Ce rendez-vous en ligne a été rendu possible grâce au nouveau service que nous avons lancé, « Anacej Bonjour ». De nombreux enseignements sont à tirer de la richesse des échanges.


Garder le lien c’est tout d’abord et avant toute chose prendre des nouvelles, prendre soin des jeunes conseillers, individuellement et collectivement. Dès le début du confinement, de nombreuses animateur.trice.s ont voulu entrer en communication avec leurs enfants et jeunes pour qu’ils expriment leur vécu du confinement. C’est là où un simple appel téléphonique a pu être la solution la plus efficace ! Dire son confinement est devenu partager son confinement avec les autres. Raconter son quotidien en dessinant, en se filmant, en écrivant des poèmes, etc. a été impulsé par les professionnel.le.s.


A Courbevoie, les animateurs leur demandent des photos, des vidéos, des dessins, des poèmes qui rendent compte de leurs journées de confinement. S’ils font leurs devoirs scolaires, ils « cuisinent, font de la pâtisserie, des œuvres d'art, des tiktok, lisent, font du piano… » explique Cyril Rousset, le responsable du CMJ. C’est ainsi que les enfants du CME de Rungis ont lancé un défi à l’ensemble des enfants de la ville de mettre en scène le confinement avec leurs propres jouets, de le prendre en photo et de leur envoyer pour une publication sur le site de la ville. Rester en lien, être solidaire c’est aussi le « challenge amusant » à destination des enfants et des jeunes de la Ville de Schiltigheim où ils peuvent partager « des photos, des messages, de dessins pleins d’humour, d’originalité et de solidarité avec le hashtag #Schilickenlien ».

Garder le lien c’est donc continuer d’animer à distance, de les accompagner dans leur envie d’être solidaires

De nombreux enfants et jeunes ont souhaité être solidaire à leur manière. « Un vrai élan de solidarité…nos enfants sont épatants ! ils sont notre espoir et notre sourire » s’enthousiasme Anne Tavernier, la coordinatrice du CME d’Arras. A Bry-sur-Marne, des jeunes conseillers volontaires prennent des nouvelles tous les deux jours de seniors isolés figurant sur le fichier des personnes fragiles de la ville en lien avec le service social. Quant à Courbevoie, le CMJ a lancé une action pour envoyer des mots, des poèmes à des maisons de retraite. A Carquefou, un projet d’échanges de messages (dessins, lettres, de morceaux de musiques, de vidéos, etc.) entre les enfants du CME et un domicile collectif pour Seniors de la ville a été lancé. C’est en quelque sorte une continuité d’action car les enfants avaient mené un projet avec cet établissement précédemment. Enfin, et parfois, tout simplement en dessinant, ils remercient tous ceux et toutes celles qui aident à combattre le virus.

De nombreuses actions sont en cours et montrent l’esprit de solidarité qui anime les enfants et les jeunes. Elles nous rappellent aussi, s’il le fallait, pourquoi les professionnel.les, animé.es d’une grande générosité à l’égard de leur public, sont si indispensables !

Des professionnel.le.s en quête d’outils pas seulement numériques

Lors des deux sessions d’Anacej Bonjour, les participants ont exprimé leur besoin d’outillage, en particulier en lien avec la situation de la crise sanitaire. De nombreuses questions ont eu lieu : quels outils à distance utiliser avec les enfants et les jeunes, libres ou pas libres ? quid de la protection des données ? comment faire lorsque l’on est dans une zone blanche ou que l’équipement fait défaut ? comment convaincre les parents de ce temps d’écran supplémentaire ? Dans ce souci constant de prendre soin, les professionnel.le.s ont exprimé leurs difficultés face aux fake news qui circulent sur le virus. Comment rassurer les enfants ? Comment les aider à trouver des informations fiables et compréhensibles ? C’est tout l’enjeu de l’éducation aux médias. De nombreuses ressources ont été partagées et l’Anacej a proposé une prochaine session d’Anacej Bonjour à ce sujet.

Les comptes rendus complets ainsi que des ressources sont à retrouver dans l’espace documentaire, pour y accéder, connectez-vous en tant que membre utilisateur du site.


#AnacejBonjour


249 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej