Beaucoup de points communs pour ces deux villes : une population jeune, en territoire urbain au nord-est de Paris, adhérentes à l’Anacej, une ambition pour la participation jeunesse et des Assises en ce mois de mars !
Ces deux événements, le 18 mars à Clichy-sous-Bois (93) et le 25 mars à Gonesse (95), venaient clore une phase de consultation que l’Anacej a accompagnée par la mise en place d’Ateliers de l’avenir.
Cette démarche consiste à faire un état des lieux et à mettre les participants en position de recherche de solutions concrètes par des ateliers thématiques (par exemple sur la scolarité, le logement, les discriminations, les mobilités...). Dans les deux villes la démarche a été portée auprès des 11-25 ans.
Les ateliers sont structurés en 4 étapes : lister les rêves et souhaits et les traduire collectivement en phrases imaginatives, lister les éléments à améliorer et les traduire en phrases critiques, déterminer des objectifs ambitieux pour le territoire, dégager des moyens d’action.
Afin de toucher un maximum de jeunes, à Clichy-sous-Bois les ateliers en présentiels sont complétés par des questionnaires diffusés notamment dans les établissements scolaires et en direct auprès des jeunes via les acteurs du territoire.
Les Assises sont à la fois un aboutissement de ces ateliers avec la restitution de la parole des jeunes du territoire et le lancement d’actions. Clichy-sous-Bois a annoncé la création d'une association d'anciens diplômés et d'entrepreneurs clichois, d’ateliers sur la confiance en soi et d’une Assemblée des jeunes, dispositif permanent de type conseil. A Gonesse, le conseil municipal des jeunes qui existe déjà jouera un rôle dans le suivi de la démarche.
תגובות