Inscrivez-vous au Forum National "Rues aux enfants, Rues pour tous" le 8 octobre à Paris

Mis à jour : 7 oct. 2019

À l'occasion des 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et afin de mettre en avant la place de l'enfant dans l'espace public, le Collectif Rues aux enfants dont l'Anacej est membre, vous invite à prendre part au Forum national "Rues aux enfants, Rues pour tous", le mardi 8 octobre à la Halle Pajol, Paris.


Approfondir et débattre sur la "place de l'enfant et de l'adolescent dans la ville".

La démarche de projet "Rue aux enfants" a permis de mettre en exergue, la place de l'enfant dans l'espace public. Ainsi, le collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » a jugé nécessaire d’approfondir et de débattre sur la "place de l’enfant et de l'adolescent dans la ville". En effet, l'occupation des jeunes usagers dans l’espace public et leur légitimité sont encore peu considérées, voir désavouées (l’enfant n’a pas sa place dans la rue). Depuis 2017, plus projets : ils ont ainsi préfiguré de nouveaux usages et rendu possible, une plus grande autonomie des enfants dans la ville. Avoir des espaces de liberté dans la ville est en effet un droit fondamental prévu par l’article 31 de la Convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant dont les 30 ans auront lieu le 20 novembre 2019. Ce droit, est aussi un besoin essentiel pour le développement personnel et l’épanouissement des enfants et des adolescents.


De 9h30 à 17h*


MATIN - Réflexion et débat / Ateliers

"La rue, un espace collectif à jouer et à vivre - Des enfants qui jouent et se déplacent en toute autonomie et en toute sécurité".


APRÈS-MIDI - Réflexion et débat / Ateliers

"La rue, un espace pour s'exprimer et agir - Des enfants acteurs reconnus de l'espace public".


Présentation du Manifeste et Rue aux enfants* - 16h à 18h Manifeste "Un droit à la ville pour nos enfants" du collectif national rues aux enfants, rues pour tous : lecture par l'urbaniste philosophe,Thierry Paquot.

*En parallèle de cette présentation se tiendra une rue aux enfants aux abords de la Halle Pajol.


Pour plus d'information, contactez par mail Quentin Revert, Animateur de réseau en charge des projets pédagogiques.

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej