Le 15 janvier au forum « Jeunesse en Mouvement : construis ton projet ici ou ailleurs » à Privas, l’Anacej animait deux ateliers pour promouvoir l’engagement des jeunes à la vie citoyenne locale. Ce forum organisé depuis 2023 par la Maison de l’Europe Drôme Ardèche, la SDJES de l'Ardèche, la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche et le Département de l’Ardèche, permet aux jeunes de 11 à 30 ans de découvrir de multiples opportunités de s’engager sur un projet local ou plus lointain et de partir pour une mobilité en Europe ou dans le monde.

Les jeunes réfléchissent à leurs représentations sur l’engagement
Il est ressorti dans les débats animés avec les jeunes qu’ils voient l’engagement comme « une intention et ensuite passer à l’action », mais surtout un investissement qui peut être contraignant et qui s’envisage dans la durée (« tenir sa parole », « l’engagement c’est sur le long terme »). Pour la plupart d’entre eux, l’engagement n’est pas facile, la notion d’engagement et surtout la compréhension de celle-ci est n’est pas aisée pour tous les jeunes.
Les participant·es sont nombreux à avoir partagé leur sentiment d’hésitation ou de pression face à l’engagement. Pour s’engager, selon eux, il faut « être sûr·e », « être en phase avec ses valeurs », faire « un travail sur sa motivation » et resté motivé tout le long de la période d’engagement. Si certains le voient comme un sacrifice de son temps, les participants ont trouvé que l’engagement permet de « vivre aligné·e avec ses valeurs », « d’agir pour donner aux autres l’envie de s’engager ».

Les élu·e·s et professionnel·le·s sensibilisés
Dans l’atelier destiné aux professionnel·le·s et élu·e·s, les participants ont échangé sur l’importance de créer un cadre de confiance pour communiquer et collaborer avec les jeunes, par exemple en se dévoilant, en parlant de soi et en étant à l’écoute de leurs initiatives. Le groupe a retenu l’importance de changer de vision sur les enfants et les jeunes, de « voir le potentiel et moins l’âge », pour cela de reconnaitre ses biais cognitifs et intervenir en binôme auprès des jeunes pour toujours prendre du recul sur sa pratique.
Pour s’assurez-vous que les idées et propositions des jeunes soient prises en compte, les participants ont insisté sur l’importance de la préparation des élus grâce à une formation, de la régularité du dialogue et pas nécessairement avec un objectif défini. Ils ont souligné qu’un projet porté par des jeunes engage toute la collectivité et qu’il est important de l’assumer même dans ses imperfections.
L’Anacej attache de l’importance à porter le sujet de la participation des jeunes dans tous types de territoire et au plus près du vécu, là où elle prend corps, enrichit nos réflexions et notre plaidoyer.
Comments