top of page

L’Anacej renforce l’animation de son réseau

Fédérer et soutenir les acteurs engagés pour la participation des enfants et des jeunes est une des raisons d’être de l’Anacej, fondamentale car le sujet est complexe et l’aborder seul présente des limites. Les rencontres rythment donc la vie de l’association et de ses membres, des temps en visio thématiques ou par strates de collectivité jusqu’au congrès bisannuel. Ces échanges permettent aux participants de s’enrichir des avancées des autres, à l’Anacej de se nourrir des expériences de terrain et d’orienter son développement. Particularité de l’association, le Comité jeunes composé de 25 jeunes engagés sur l’ensemble du territoire, associés aux travaux et à la gouvernance est aussi une richesse.


Tous ces dispositifs nécessitent d’être animés, ce qui représente un travail important auquel contribuaient plusieurs membres de l’équipe. Depuis juillet, un poste y est dévolu pour optimiser la répartition des missions et renforcer celle-ci.

Raphaelle Ploquin a donc rejoint l’équipe sur ce nouveau poste de chargée de mission animation du réseau. Ses missions principales sont l’organisation et l’animation pour les élu·e·s et professionnel·le·s jeunesse des rencontres du réseau, entre collectivités de différentes strates, des rencontres « Anacej Bonjour », rencontres thématiques en visio, et l’animation du Comité jeunes. Elle travaille en lien étroit avec les pôles accompagnement, formation et communication. Elle est joignable au 06 12 36 54 89 et à raphaelle.ploquin@anacej.asso.fr.


« Issue de l'animation sociale, j'ai à cœur de fédérer les dynamiques et initiatives qui permettent d'aller vers une société plus juste. Cette création de poste est pour moi l'occasion d'inscrire mon action professionnelle dans la synergie des inspirations locales. J’aime cette citation d’Henri Bergson « Je ne vois qu'un seul moyen de savoir jusqu'où on peut aller. C'est de se mettre en route et de marcher ».

Le partage au sein du réseau est aussi renforcé avec la création d’un espace ressources sur le site internet, réservé aux adhérents, et d’autres améliorations verront le jour pour aller toujours plus loin collectivement au service de la participation enfance jeunesse.


Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page