La place des jeunes renforcée au COJ
- JM Treuil

- 28 avr.
- 2 min de lecture

Le Conseil d’orientation des politiques de Jeunesse évolue pour renforcer la place des jeunes et son dynamisme. Depuis 2016, cette commission consultative placée auprès du Premier ministre contribue à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques relatives à la jeunesse, à l’insertion des jeunes et à l’éducation populaire. Il rassemble l’ensemble des acteurs concernés par ces enjeux et produit régulièrement des rapports et recommandations sur une diversité de sujets comme le SNU, le logement, les territoires ruraux, la formation, l’emploi, le secteur de l’animation… (travaux accessibles sur https://www.jeunes.gouv.fr/publications-du-coj-676).
Depuis sa création, 4 jeunes du réseau de l’Anacej (2 titulaires et 2 suppléants) y représentaient les conseils, actuellement Nathanaël Debaptiste (Département de l’Allier), Makhach Issayev (Strasbourg), Solène Luron (Le Lamentin) et Elsa Marignac Capitaine (Palaiseau).
Le nombre des jeunes est maintenant doublé, ils représenteront 50% des votants contre 20% auparavant. Les représentants des conseils de jeunes passent de 2 titulaires à 12, soit 6 fois plus, et ils seront issus des conseils régionaux de jeunes pour être plus en prise avec les politiques jeunesse sur l’ensemble du territoire. L’Anacej est missionnée pour faire remonter des candidats auprès de l’État.
Le collège des jeunes intègre aussi plus d’associations de jeunes permettant d’assurer une meilleure représentativité de la jeunesse (jeunes en situation de handicap, jeunes issus de la ruralité, jeunes ultramarins, jeunes issus de QPV, lycéens, Aide sociale à l’enfance, etc.). Les initiatives qu’elles portent sont également intégrés au COJ (transition écologique, solidarité étudiante, égalité des chances, citoyenneté européenne, etc.). Par ailleurs les membres du COJ ne seront plus affecté à une seule commission pour leur permettre de s’investir sur l’ensemble des sujets portés.
L’Anacej salue cette évolution qui est aussi le fruit de son action au niveau national avec l’implication de jeunes de son réseau.


Commentaires