En mars dernier, la Région Occitanie, adhérente et membre de notre Conseil d'administration, a adopté son nouveau plan régional en faveur de la jeunesse. 30 mesures y ont été définies pour répondre concrètement aux attentes et besoins des jeunes.
La Région s'investit depuis plusieurs années pour les jeunes. Des dispositifs ont déjà été mis en place pour les soutenir dans leur quotidien comme La carte jeune, la Maisons de l’Orientation Mobile ou encore le dispositif « + = 0 ». Dans une période où la précarité des jeunes s'est accrue, l'Occitanie prévoie de renforcer ses actions à travers son nouveau plan jeunesse.
Pour aboutir à ce plan jeunesse et aux 30 mesures, les élu·e·s de la Région sont allés à la rencontre de 1600 jeunes issus des 13 départements occitans en juin 2022 et ont organisé une journée régionale jeunesse mobilisant plus de 400 jeunes en novembre 2022. De ces concertations ont émané des propositions, des alertes, des demandes provenant des jeunes sur pleins de sujets, notamment ceux de la santé, de l'orientation, de l'emploi, du pouvoir d'achat et de la participation citoyenne.
Parmi les 30 propositions présentées dans le nouveau plan régional pour la Jeunesse, six priorités ont été fléchées par les jeunes afin de répondre à leurs préoccupations majeures.
Orientation : Garantir à tous les mêmes chances de réussite
Proposer des mobilités du quotidien plus vertes et toujours moins chères
Agir contre la précarité alimentaire
Préserver les jeunes et préserver leur santé
Lutter contre le harcèlement scolaire et toutes les formes de discriminations
Encourager l'engagement et la participation citoyenne
תגובות