La Ville de Lyon organise un Mois de l’Engagement des Jeunes
- JM Treuil

- 1 juil. 2025
- 5 min de lecture
De fin mai à début juillet, la Ville de Lyon a proposé avec ses partenaires un programme d’évènements variés pour faire connaître et valoriser auprès des jeunes les opportunités d’engagement sur le territoire. Cet évènement est le fruit d’un dialogue plus large entre la Ville, les jeunes et ses partenaires, une orientation forte du Projet « Lyon Jeunesses ! ».
Ce programme comporte une dizaine d’événements variés sur toute la ville. Comment a-t-il été imaginé ?

En 2023, la Ville de Lyon organise un premier évènement annuel pour faire dialoguer jeunes, institutions et professionnel.les de jeunesse : les Soirées Jeunesses. Elles avaient pour but de construire, avec les acteurs de jeunesse et les jeunes, le Projet « Lyon Jeunesses ! », feuille de route de la Ville de Lyon pour les 12-25 ans, autour de 13 thématiques et 26 actions concrètes.
En 2024, la Ville réitère l’expérience et organise l’évènement Rêvez Jeunesses pour aborder la question d’une transition écologique juste à travers une projection-débat, des présentations de projets de jeunes, et un forum des initiatives et de l’emploi, à l’Hôtel de Ville.
En 2025, c’est l’engagement des jeunes et la citoyenneté qui guide l’organisation de Osez Jeunesses, la 3ème édition de ce temps fort annuel. Trois groupes de travail, organisés en amont de l’évènement, rassemblant une communauté de près de 70 structures, nous ont permis de coordonner une programmation « hors les murs » sur le mois de juin, mettant en avant la richesse des actions de nos partenaires et des services de la Ville à destination des jeunesses. A l’occasion des 15 ans du Volontariat en Service Civique, nous avons également travaillé en partenariat avec l’AFEV, Unis Cité, La Ligue de l’Enseignement, Service Civique Solidarité Senior pour l’organisation de la 3ème édition du Youth Impact Festival en deuxième partie de journée à l’Hôtel de Ville.

Osez Jeunesses vient ainsi clore un mois de l’engagement des jeunes riche et varié, dans tous les quartiers, et qui montre à quel point notre territoire et ses acteurs sont engagés pour les jeunesses de Lyon. A titre d’exemple : la Journée de la jeunesse engagée à la Station Mue, organisée par des jeunes accompagnés par Concordia Rhône-Alpes, la Restitution du travail mené par la Convention Étudiante Locale de l'Alimentation Durable (CELAD) 2024-2025 à la Maison de l’Environnement, organisé par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire, un débat de rue place Louis Pradel, organisé par le Service de Coopération au Développement, Osez Jeunesses à la Guill' au Théâtre de l’Elysée, organisé par la Mission Quartiers Anciens de la Ville de Lyon et les associations locales, une Université Citoyenne sur la thématique des jeunesses en Mairie du 7è, à destination des conseils de quartiers, conseils citoyens et comités d’intérêt locaux, la Ville en jeu, un tournoi autour de l'écologie populaire dans le quartier de la Duchère, organisé par Makesense et Sport dans la Ville, l’organisation le 4 juillet par les jeunes du centre social des États-Unis : « Les cinémas des jeunes ! ».
Comment étaient organisés les groupes de travail ?
Les trois groupes de travail (février, mars et avril 2025) ont permis de créer une culture commune autour de l’engagement et de la participation des jeunes pour les professionnel.les de jeunesse à Lyon, et préparer ensemble le Mois de l’Engagement des Jeunes et Osez Jeunesses.
Le premier temps de travail a porté sur l’établissement d’un diagnostic partagé et sensible des structures sur l’engagement des jeunes à Lyon. Ce diagnostic a été complété, lors du deuxième temps de travail, par un portrait statistique de l’engagement des jeunes et une première réflexion sur les actions à valoriser pour répondre aux problématiques soulevées. Le troisième temps a été l’occasion de formaliser la programmation du mois de juin : un programme qui a du sens pour les partenaires, sans leur demander de charge de travail supplémentaire, et qui valorise la richesse des opportunités d’engagement pour les jeunes dans tous les arrondissements de Lyon. Ce troisième temps de travail a également été l’occasion d’acculturer les professionnel.les de jeunesse au Budget Participatif de la Ville, notamment sur la phase de vote, pour laquelle les jeunes étaient particulièrement ciblés.
Les jeunes ne regardent pas souvent les sites institutionnels. Quelle a été votre stratégie de communication ?
Ce programme commun permet de renforcer la communication auprès des jeunes, chaque acteur étant relai de l’ensemble auprès de son public. Nous misons également sur une communication entièrement numérique en nous appuyant sur Culturel Lyon, un média très suivi par les jeunes sur les réseaux sociaux à Lyon. Enfin, la programmation musicale, conçue par des jeunes encadrés par l’AFEV, est également un atout pour donner envie de participer à l’évènement.
Ce Mois de l’Engagement comporte aussi des temps forts pour la Ville comme le lancement du Conseil Municipal des Adolescentes et des Adolescents. Comment ce nouveau conseil s’insère-t-il dans vos démarches de participation ?

Depuis 2022, les arrondissements de la Ville portent les Conseils d’Arrondissement des Enfants. Avec ce nouveau conseil, nous souhaitons associer les 11-14 ans à un échelon municipal. Ils seront environ 40, élu.es pour 2 ans.
En 2023, la Ville de Lyon a également associé les 16-25 ans à la construction du Projet « Lyon Jeunesses ! », en articulation avec les Soirées Jeunesse. Pour cela, elle a opté pour un format plus souple, semblable à une convention citoyenne : l’Assemblée des Jeunes. Réunie sur un temps court (4 séances de 3 heures sur un mois en 2023), et prévoyant l’indemnisation des jeunes pour valoriser leur parole et leur temps passé au service de la Ville, ce travail a donné lieu au document Paroles de Jeunes.
En 2024, l’Assemblée des Jeunes a pris un format hackathon, le temps d’un week-end. Le travail de l’assemblée des jeunes sur l’alimentation, le numérique, la santé et la consommation, sous l’angle de la transition écologique juste, a permis de récolter leurs idées. Il a été à nouveau présenté lors de Rêvez Jeunesses et nous a servi cette année pour le cadrage des projets soutenus dans le cadre de l’appel à initiative associative annuel de la délégation aux jeunesses. Ainsi les porteurs de projet ont été incités à proposer des projets en lien avec les idées des jeunes.
Et cet automne, 40 jeunes travailleront sur leur rapport à l’éducation populaire, pour alimenter nos réflexions sur l’engagement des jeunes, leurs attentes et comment nous pouvons y répondre.
Propos recueillis auprès de Ilytie Piroit, chargée de mission emploi-insertion & jeunesses.


Commentaires