top of page

La Ville de Marseille s'investit pour ses jeunesses !

Dernière mise à jour : 5 juin

Après avoir lancé son premier Conseil Municipal des Jeunes en 2022, la Ville de Marseille poursuit ses actions auprès des jeunes de son territoire avec les tables rondes de la jeunesse, qu'elle a initiées depuis plusieurs mois. Youssef Karim BEN SAADA, Chef de Projets Jeunesse de la Ville de Marseille, nous explique la démarche.


Pourquoi avoir initié les tables rondes de la jeunesse ?

La Ville de Marseille a amorcé une politique nouvelle et ambitieuse en direction des 12-30 ans.

Nouvelle car jamais auparavant la Ville n’avait autant investi pour ses jeunes adolescents et jeunes adultes. Nouvelle également car elle s'est engagée aux côtés de la Caisse des Allocations Familiales des Bouches-du-Rhône, à travers la Convention territoriale globale et avec M. le Préfet délégué à l’égalité des chances, pour articuler de manière plus fine et plus pertinente les interventions publiques au bénéfice des jeunesses de notre territoire.

Une politique ambitieuse également avec un certain nombre de dispositifs mis en place visant notamment à faciliter leur mobilité, l'engagement citoyen ou à leur permettre de vivre une première expérience professionnelle.

©Ville de Marseille

Cette ambition s’articule également avec la volonté de construire, en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs, les outils et projets pour répondre aux problématiques rencontrées par la jeunesse marseillaise. La création du 1er Conseil Municipal des Jeunes (14-18 ans) et le lancement du Bus de la jeunesse en sont des exemples concrets.


À ce titre, la Ville de Marseille a lancé une grande consultation,  sous forme de tables rondes et de temps d’animations, en prenant appui sur le déploiement du Bus de la jeunesse, dans les huit secteurs de la Ville.

Les premières tables rondes de la jeunesse se sont déroulées décembre 2023, et se déploieront jusqu'en juin 2024 pour couvrir les 8 secteurs du territoire.

L’objectif de ces temps forts est de favoriser la rencontre, l’information et le partage de savoirs, en donnant toute la parole et la place aux jeunes et aux différents acteurs locaux qui contribuent, par leurs actions, au mieux-être et à la valorisation de ces derniers.


Sous quelle forme s'organisent ces tables rondes ?

Deux demi-journées sont organisées non seulement autour d’une concertation ouverte au plus grand nombre, sur la perception qu’ont les jeunes de leur place et leur rôle dans la Ville, en tant que citoyen acteur de leur environnement ; mais également la présentation des acteurs associatifs du territoire, à travers un "Village des partenaires" dans lequel ils proposeront des animations, et un temps « festif » de valorisation des talents de la jeunesse marseillaise, autour d'une scène ouverte et des démonstrations de breakdance.


L'objectif est multiple : favoriser la mise en relation entre acteurs associatifs et institutionnels de la jeunesse et le public cible, ouvrir un espace de débat et de concertation avec l'objectif d'élaborer de nouvelles politiques publiques et actions locales avec, par et pour les jeunes. une synthèse des prises de parole et verbatim de chaque participant est élaborée (sous format carte mentale) durant les échanges, et le rendu est présenté pour validation aux participants de chaque table ronde.

Exemple de carte mentale / synthèse

Quelle est la suite, les prochaines rencontres, les évolutions ?

Ces synthèses feront l'objet d'une compilation qui sera présentée lors d'une manifestation finale de restitution des travaux et de présentation des actions municipales issues de ces concertations, programmée en septembre 2024. Cette manifestation sera également l'occasion de mettre en valeur les talents des jeunes marseillais, dans l'art oratoire, le rap/slam, la danse etc.

À la demande de nombreux participants de différentes tables rondes, nous prévoyons d'organiser régulièrement, chaque année, le dispositif des tables rondes, afin d'entretenir la dynamique de participation citoyenne, les échanges et mises en réseaux des acteurs et des jeunes, et d'évaluer l'avancée des projets impulsés par ces tables rondes de la jeunesse.


Propos recueillis auprès de Youssef Karim BEN SAADA, Chef de Projets Jeunesse de la Ville de Marseille

Comments


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page