#CIDE - 20 novembre, découvrez ce que fait notre Réseau

Mis à jour : 21 nov. 2019

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant, fêtera ses 30 ans le mercredi 20 novembre, nous vous proposons de découvrir les actions de notre réseau.


Séminaire harcèlement scolaire et violence


La ville de Saint Martin Boulogne est une commune de 11 500 habitants, un Conseil Municipal des Jeunes a été mise en place il y a maintenant 2 ans et demi. Les 31 jeunes élus, âgés de 9 à 12 ans, actuellement en mandat travaillent en commissions sur différents projets.


Après avoir constaté des cas de harcèlement scolaire où en avoir été eux-mêmes victimes, les jeunes élus ont souhaité travailler sur la question « comment lutter contre le harcèlement scolaire ? » en organisant un séminaire avec les enfants scolarisés sur la commune en partenariat avec la maison des adolescents de Boulogne sur Mer.


Déroulé de la journée :


Dans la matinée, la maison des ados de Boulogne sur Mer interviendra durant 2h avec le visionnage d’une vidéo suivi d’un débat.

Dans l’après midi les enfants vont travailler par atelier sur la thématique « comment lutter contre le harcèlement scolaire ? »

Vers 17h00, en présence des familles, aura lieu la restitution du séminaire et des solutions envisageables.


Pour finir la journée, les jeunes élus du CMJ présenteront des scénettes sur le thème.


Les assises de l'éducation et de la jeunesse

Villeneuve-la-Garenne est engagée depuis de longues années dans le développement de sa politique éducative. Cela se traduit notamment par un travail étroit avec l'Éducation nationale et tous les acteurs éducatifs du territoire.


Le Projet Educatif de Territoire rédigé en 2015 et réactualisé en 2018 est l'illustration même de ce partenariat.


Dans la poursuite de cette réflexion, la ville a souhaité s'inscrire tout logiquement dans le programme des cités éducatives régionales dont l'objectif principal est coordination des acteurs éducatifs locaux. pour ce faire, la Ville organise les Assises de l'éducation et de la jeunesse le :

Mercredi 20 Novembre 2019, à l'espace Pierre Brossolette - Villeneuve-la-Garenne



L'Exposition UNICEF à Feityat

Du 20 novembre au 20 décembre 2019, la Ville de Feityat organise une exposition Unicef dans le cadre de la journée Internationale des Droits de l'enfant.


Des animations pour célébrer les Droits de l'enfant

Les actions mises en place par la Commune de Saint-Thibault-des-Vignes du 18 au 23 novembre durant les temps périscolaires :


- Des ateliers ludiques en lien avec les articles de la CIDE en collaboration avec un représentant de l’UNICEF présent pour l'occasion.

Le mercredi 20 novembre : des stands d’animation  au sein de l’accueil de loisirs seront installés  sous forme de jeux sur la CIDE. Le même jour inauguration en présence de Monsieur le Maire et des jeunes conseillers  du Conseil Municipal des Enfants d’une  stèle représentant la CIDE  qui sera installée sur le parvis de l’accueil de loisirs.  Egalement,  un geste symbolique pour immortaliser l’anniversaire sera fait. En effet, un gâteau à grande échelle  sera confectionné ou 30 enfants installeront sur le gâteau une bougie représentant un droit de la CIDE.


Par ailleurs, il y aura au sein des différents services de la ville, des écoles, du collège et de l’accueil de loisirs une exposition sur la CIDE.

L’objectif de cette semaine est de faire connaitre la CIDE à l’ensemble des enfants et jeunes de la commune, mais également aux parents.

A la fin de la semaine, une brochure sur la CIDE sera remise aux enfants, ainsi que le livret « tous les enfants ont des droits ».


Villeneuve-Saint-Georges fête les Droits de l’enfant

A l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, les villeneuvois se retrouveront le mercredi 20 novembre de 14h00 à 18h00, au gymnase Léo Lagrange pour une après-midi festive. Au programme de cette journée : Plusieurs ateliers, la célébration du 10e anniversaire du Conseil Municipal des Enfants de Villeneuve ainsi que la proclamation des résultats des élections du CME.


Exposition à la Médiathèque Paul Valéry de Gargenville

La commune de Gargenville organise un événement en partenariat avec la Médiathèque de la commune et la délégation des Yvelines de la Ligue des Droits de l’Homme. Du 20 au 30 novembre 2019.

Au programme :

- Une exposition de l’UNICEF, des illustrations réalisées par des classes de CE2 et CM2, un quizz sur le thème.

- Une Projection : Une frise commentée par la Ligue des Droits de l'Homme et un court métrage de 9 minutes

Le vernissage de l'exposition aura lieu à la Médiathèque le mercredi 20 novembre à 19h00.


#Droitsdelenfant #Participation #CIDE

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej