top of page

Le Comité Jeunes de l'Anacej en route pour un nouveau mandat

Dernière mise à jour : 6 févr.

Ces 27 et 28 janvier s'est déroulé le Week-end d'intégration des nouveaux membres du Comité Jeunes. Une trentaine de jeunes, âgés de 16 à 25 ans, issus de 20 collectivités et associations adhérentes* à l'Anacej, se sont rassemblés à Paris pour le lancement du mandat 2024/2026 du Comité Jeunes.



Pour le mandat 2024-2026 le Comité Jeunes est constitué de 31 jeunes âgés de 15 à 25 ans.

Ils et elles sont issus de collectivités de différents niveaux : sont représentées onze villes (la plus petites de 8 430 habitants et la plus importante avec plus de 2 millions d’habitants) , une collectivité d’outre-Mer, deux départements, trois régions, une Eurométropole et une association.


Les Com'J ont des profils variés. Salomé, la cadette du groupe, est en troisième et un tiers d'entre eux est au lycée. D'autres sont en étude de sciences politiques ou de droit et plusieurs exercent dans le domaine de l'enseignement, l'animation et l'environnement.


Cinq membres du Comité Jeunes de la précédente mandature se sont joints aux nouveaux pour témoigner de leur parcours d'engagement, de leur expérience au sein du Comité Jeunes et du rôle qu'ils ont eu dans la vie de l'Anacej.

A noter que plusieurs ComJ sont en renouvellement de mandat. Leur engagement pour deux ans supplémentaires sera précieux et permet d’apporter une expérience à leurs condisciples..

Prochaine étape, les ComJ devront choisir dans leur rang les huit futurs membres du Conseil d'administration. Deux de ces huit membres siègeront au Bureau de l'Anacej, dont un·e en tant que vice-président·e.


Pendant deux ans, ils et elles participeront aux temps forts, aux événements de partenaires et apporteront leurs réflexions sur les orientations de l'Anacej. Parmi les temps forts cette année, le Congrès national de l'Anacej qui se déroulera du 28 au 31 octobre 2024 à Saint-Brieuc (Région Bretagne), le Comité Jeunes participera à l'organisation et quatre d'entre eux font déjà partie du comité de pilotage aux côtés des administrateurs de l'Anacej et des élus des collectivités partenaires.


*Les collectivités et associations représentées :

Département de l'Allier (03), Arras (62), Région Bretagne, Fédération des MJC d'Alsace, Le Grau-du-Roi (30), Gravelines (59), Collectivité Territoriale de Guyane, Région Grand Est, Département de Haute-Garonne (31), Issy-les-Moulineaux (92), Lille (59), Mulhouse (68), Région Nouvelle-Aquitaine, Palaiseau (91), Paris (75), Saint-Quentin (02), Schiltigheim (67), Eurométropole de Strasbourg (67), Villeurbanne (69)

Yorumlar


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page