Le Conseil départemental de la Haute-Garonne innove pour la participation des jeunes !

Mis à jour : juil. 1

Aujourd'hui, nous vous parlons du lauréat de la catégorie "Démarche de participation innovante". Retrouvez sans plus tarder le Conseil Départemental de la Haute Garonne !


Une démarche de concertation citoyenne adressée aux jeunes

Donner les moyens aux jeunes d’être acteurs des politiques publiques, voici l’ambition du Conseil départemental de la Haute-Garonne !

Un quart de la population en Haute-Garonne fait partie de la tranche d’âge 11-29ans. Face à ce constat, et considérant que les jeunes sont autant visibles qu’invisibles, le conseil départemental a engagé une démarche de participation citoyenne, dans le but de co-construire une ambition et un plan départemental fait par et pour les jeunes, avec les élu.e.s, les agents de la collectivité, les acteurs.trices du territoire en charge des jeunesses… Cette dernière a pris plusieurs formes, et notamment le Groupe Miroir.  Le groupe Miroir, constitué de jeunes volontaires, de 10 partenaires, têtes de réseaux associatives, et d’agents du département, est l’une des formes de cette démarche de concertation. Il a été régulièrement consulté, tout en participant à l’élaboration de la stratégie jeunesse du département et en la testant, afin d’assurer sa transparence et co-construire une ambition jeunesse partagée.  Ainsi, il a permis de réunir les conditions de l’engagement des jeunes, en soulignant des freins comme l’utilisation d’un “jargon technique” par les experts et les professionnels, ou encore le manque d’accompagnement à la compréhension des jeunes aux enjeux de la vie publique.   Ce dialogue citoyen, engagé par le conseil départemental, s’illustre de manière plus globale, par le Forum des jeunesses haut-garonnais, où plus de 300 jeunes ont répondu présent pour formuler 60 propositions d’actions autour de 4 thèmes : participation et engagement, projet de vie, autonomie et bien-être. 


Découvrez le témoignage des participants du groupe miroir


"C'est un projet qui sort du lot, permettant une implication des jeunes via une démarche qui vise à reconnecter, à créer un vrai lien entre les jeunes et les institutions. La réécriture de politique publique suite à leur avis témoigne de l'importance de faire participer et de considérer les jeunes. Que ce soit la tranche d'âge, la mise en place d'un groupe miroir, la combinaison d'une démarche de participation adulte avec des spécificités jeunes, tous ces aspects ont su rendre sensible et séduire les membres du jury." - Le Jury des partenaires des Prix Anacej



Téléchargez le Carnet du jeune citoyen 2020 en version imprimable ou consultez le directement en ligne !


Découvrez aussi l'ensemble des projets lauréats de cette année dans la rubrique actu de notre site...






#PrixAnacej #HauteGaronne #Participationdesjeunes

87 vues

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej