top of page

Prix Anacej 2024 : valorisez vos démarches de participation

Les premières candidatures des Prix Anacej 2024 arrivent ! découvrez le premier projet candidat de cette 14e édition, la Rencontre départementale de la Jeunesse initiée par le Conseil départemental des Vosges... un exemple de projet de collectivité qui prend en compte la parole des jeunes dans la construction de leurs politiques enfance jeunesse que l'Anacej souhaite valoriser dans le cadre de cette nouvelle édition des Prix Anacej.


En écho de l'initiative du CMJ de Bruyères qui a rassemblé plusieurs conseils municipaux de jeunes du territoire vosgien, le Conseil départemental des Vosges a organisé la Rencontre départementale de la Jeunesse le samedi 14 octobre 2023 à Remiremont pour permettre une synergie d’acteurs et une réflexion commune au service de la jeunesse vosgienne, réunir et favoriser l'interconnaissance des jeunes vosgiens et surtout pouvoir les consulter sur les politiques publiques.



L'évènement a été organisé en partenariat avec la Ville de Remiremont et son CMJ, ainsi qu'avec les CMJ des villes de Bruyères, Epinal et Saint-Dié des Vosges. Près d'une centaine de jeunes vosgiens de 13 à 30 ans ont participé à la rencontre à travers des ateliers brise-glace, débats et spectacle.


Cette rencontre a contribué à renforcer l'engagement des jeunes participants et à alimenter la réflexion sur un dispositif départemental en faveur de l’engagement des jeunes.

Par ailleurs, des jeunes participants ont fondé une association dénommée "Engageons" dans le but de développer les démarches de démocratie participative et favoriser tous types d'engagements sur le département.


Au niveau du Conseil départemental des Vosges, un nouveau dispositif a été adopté début 2024.

Le dispositif S’Implik, s'adressant aux jeunes vosgiens de moins de 30 ans, a pour but de favoriser l’engagement des jeunes, de leur permettre de s’impliquer concrètement sur le territoire, de se sentir utiles en faveur de l’intérêt général. Les jeunes, réunis en collectif ou par des associations, pourront déposer un projet tout en respectant les conditions d'éligibilité.


Pour en savoir plus sur ce projet, contactez par mail Vincent Courceleaud, chargé des partenariats jeunesse du Conseil départemental des Vosges.


Si vous aussi vous souhaitez partager votre initiative en faveur de la jeunesse ou un projet porté par les enfants et les jeunes, candidatez aux Prix Anacej sur cette page avant le 20 mai.

Opmerkingen


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page