top of page

Le Conseil des Enfants et des Jeunes de Vaulx-en-Velin est lancé !

Le Conseil des Enfants et des Jeunes de Vaulx-en-Velin (69) a été installé le samedi 27 janvier. La première Assemblée plénière a rassemblé une centaine de jeunes âgés de 8 à 25 ans. Cette nouvelle instance représente l'aboutissement de toute une démarche menée par les élu·e·s locaux pour favoriser la participation des jeunes à la vie publique locale.



Sur toute l'année 2023 la Ville de Vaulx-en-Velin a entreprit des démarches de consultation auprès des jeunes à travers les Ateliers de l'avenir pour recueillir leur parole et ainsi comprendre leurs préoccupations. Ces temps d'échanges et de débats ont notamment permis de définir les contours du futur Conseil des Enfants et des Jeunes. L'Anacej a accompagné la Ville de la phase de consultation jusqu'à la phase de restitution en novembre 2023 lors des Rencontres de la jeunesse ayant rassemblé près de 500 jeunes.


Le Conseil des Enfants et des Jeunes a été installé le 27 janvier avec ces 124 nouveaux membres. Il est ouvert aux jeunes de 8 à 25 ans et repose entièrement sur l’engagement volontaire et bénévole des enfants et des jeunes. L’inscription se réalise lors des campagnes annuelles réalisées par la Ville pour la rentrée en septembre soit en ligne, soit auprès de la Direction Jeunesse et Vie Étudiante pour les (11-25 ans) - Structure Information Jeunesse. L'inscription des 8-10 ans se fait directement auprès des référents directeurs des Accueils de loisirs de la Direction de l’Education de la Ville ou à l’Espace Famille à l’Hôtel de Ville. La durée d’engagement est fixée à 1 an renouvelable.


Au cours de l'Assemblée plénière, en présence de Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, les jeunes ont pu sélectionner les projets et actions qu'ils souhaitaient mener en prenant appui sur les idées et propositions exprimés par les enfants et les jeunes lors des Ateliers de l'avenir et des Rencontres de la Jeunesse : repas dans les cantines, animations pendant la période d'été, transports et mobilité...

Une quinzaine de projets et d'actions ont été proposés et votés !



L'Anacej se réjouit de l'aboutissement de cette démarche et souhaite plein de réussite aux 110 nouveaux conseillers jeunes vaudais·es.


Pour suivre l'actualité du Conseil des Enfants et des Jeunes de Vaulx-en-Velin rendez-vous sur la page Facebook de la Ville. Et pour avoir plus d'information sur l'instance, contactez par mail Valérie Brujas, Directrice de Projets.

Comentarios


note_de_veille©anacej.jpg
Un regard à 360° sur l'actualité des politiques en lien avec la participation des enfants et des jeunes

Contenu réservé

 

Vous devez être adhérent et connecté à votre espace membre pour accéder aux notes de veille en ligne synthétisant les dernières avancées sur les principaux thèmes d’actualité des politiques jeunesse et des collectivités territoriales.

bottom of page