Le Conseil des jeunes de Palaiseau agit au profit de toutes et tous !

Mis à jour : janv. 22

Le Conseil des jeunes de la Ville de Palaiseau est une instance de Démocratie participative permettant à la jeunesse d'agir pour leur ville, au profit de toutes et tous les jeunes Palaisiens. En place depuis 2017, découvrez les projets et les actions du dispositif.

Les jeunes conseillers de Palaiseau et leur animateur Yann Kerolleur ©Palaiseau

Quelle forme ?

Le dispositif est composé de 19 jeunes, 14 filles et 5 garçons, de 14 à 20 ans. Ils sont désignés par volontariat car les jeunes des conseils précédents ont préféré le volontariat, car ils trouvaient que les élections n’étaient pas adaptées pour leur tranche d’âge. Les jeunes concernés par ce dispositif sont ceux qui sont scolarisés ou habitants à Palaiseau.


Quelle organisation ?

Le Conseil des jeunes est rattaché à l’unité jeunesse du service vie locale. Le Conseil des jeunes est accompagné par Guillaume Caristan, adjoint au maire de Palaiseau, de Romain Giaccordo, Responsable de l’unité jeunesse et de Yann Kerolleur, Coordinateur-Animateur, celui-ci est un agent titulaire de la mairie de Palaiseau.


Le CDJ s'organise en groupes projets, qui fonctionnent le temps des projets. Dans ces groupes projets, des référents font l’interface avec le coordinateur. Des plénières sont organisées tous les trimestres pour rapporter le travail des groupes et acter les décisions à prendre tous ensemble.


Les jeunes ont décidé de fonctionner comme cela pour avoir plus de liberté dans leurs champs d’actions, plutôt que d’être dans une commission thématique qui les cantonnaient à un seul sujet.

Les réunions du CDJ se passent à l’accueil jeunes de la ville de Palaiseau. Le Conseil des Jeunes dispose de 10 000 € pour son fonctionnement et ses projets.


Les actions phares ?


Une soirée "Bœuf musical"

Le Bœuf musical organisé par les membres du conseil a rassemblé 80 personnes de tous âges au Centre social des Hautes-Garennes, autour d'un moment musical et convivial.

Les participants étaient invités à ramener leurs instruments pour improviser ensemble et passer un bon moment de partage. Un vrai succès et une excellente soirée.



Une campagne de prévention contre le harcèlement

Les membres du Conseil des jeunes ont réalisé une campagne de prévention contre le harcèlement, en récoltant la parole des jeunes par une séance de théâtre forum. Ils ont ensuite travaillé avec un artiste graffeur pour mettre en image cette campagne de prévention, qui a été largement diffusée dans toute la ville. Une problématique grave qui a été remise au devant de la scène grâce à l'investissement de l'instance.


Un Congrès national des Conseils de jeunes avec l'Anacej

Les conseiller.ère.s jeunes ont participé au 12e Congrès de l'Anacej, où ils ont travaillé sur des défis majeurs avec des jeunes de toute la France, pendant deux jours. Ils ont pu faire des propositions de projets à des élu.e.s ainsi qu'au Secrétaire d'État à la jeunesse sur différentes thématiques (l’accès au sport, la santé, etc..).

"La participation à ce congrès a été un moment fort de leur mandat !",

Yann Kerolleur, Cordinateur-Animateur du Conseil des jeunes de Palaiseau


Échanges avec le Conseil communal des Jeunes de Poitiers

Suite à la rencontre du Conseil Communal des Jeunes de Poitiers au Congrès de l'Anacej, les jeunes de Palaiseau et de Poitiers ont décidé de travailler ensemble sur un projet commun. Les jeunes élu.e.s se sont ainsi rendus trois jours à Poitiers pour échanger sur leurs pratiques respectives, découvrir le modèle de participation citoyenne à Poitiers et préparer ensemble la 1ère journée des Conseils de jeunes en Essonne du 23 novembre 2019. Une belle expérience de travail collaboratif.


Quelles évolutions depuis la création du dispositif ?


Le dispositif a évolué dans son fonctionnement, notamment sur la modification de la tranche d'âge, (14-18 ans auparavant à 14-20 ans actuellement), ainsi que le changement des commissions thématiques aux groupes de travail, ceux-ci sont les 2 principaux changements.


Le mandat des jeunes élu.e.s se terminant en novembre 2019, une campagne de renouvellement est lancée depuis le 7 septembre 2019 et ce jusqu'au 31 octobre 2019.


Vous pouvez retrouver des informations sur l'instance dans le magazine de la ville (Palaiseau mag’), également sur le site de la ville dans lequel une page est consacré au conseil des jeunes, ainsi que les réseaux sociaux de la Ville (Facebook, Instagram et Twitter). Mais aussi des affiches et des flyers, les Muppys de la ville de Palaiseau.


Propos recueillis auprès de Yann Kerolleur, Coordinateur-Animateur du Conseil des Jeunes de Palaiseau


#Conseildumois #Harcèlement #Rencontre #Jumelage #Fonctionnement #Congrès #Palaiseau #Poitiers

À PROPOS

RECHERCHER

SUIVEZ-NOUS

Conception Maël Bourguignon

Mentions légales © 2019 Anacej